Reconnu par l'UNESCO comme "Patrimoine oral immatériel de l'humanité" en 2003,
le village San Basilio de Palenque défend sa culture unique et complexe. Cette reconnaissance est le fruit d'un long travail, que Madame Dorina Hernandez, du Proceso de Comunidades Negras de Colombia, appelle l'ethno-éducation. Elle a mené avec son organisation un travail de longue haleine pour récupérer la culture "Palenquera" auprès des anciens du village, et la transmettre aux jeunes, en insistant sur la richesse immatérielle dont ils sont les héritiers. "Palenque" signifie "territoire d'esclaves fugitifs" en espagnol. Le village de Palenque de San Basilio a été fondé en 1599 par des esclaves réfugiés dans les collines. Ils ont résisté aux attaques répétées des colons espagnols, et ont recomposé en Colombie une culture "Palenquera", à partir de leurs souvenirs d'Afrique.
La "langue de contact", que les habitants appellent "Bantoue", se compose d'un vocabulaire espagnol et portugais (du fait de la traite négrière) et d'une structure grammaticale d'origine africaine. Cette langue a été écrite récemment. La société s'organise par tranches d'âge nommés "Kuagro": les membres d'une même génération grandissent ensemble, s'éduquent mutuellement et s'entraident. La gastronomie utilise des aliments consommés en Afrique, comme l'igname et le manioc. Les habitants de San Basilio de Palenque maintiennent leur médecine traditionelle à base de plantes, ainsi que leurs mythes et rites.
Aujourd'hui peuplé d'environ 4000 habitants, le village San Basilio de Palenque souhaite obtenir une autonomie politique, et le droit de gestion commune du territoire. Les habitants sont régulièrement menacés d'expulsion, par les promoteurs immobiliers et des groupes armés.
Musique Traditionnelle Africaine (ROOTS)
Outre le langage, le palenque a permis de conserver la musique africaine et la manière traditionnelle de fabriquer les instruments pour l’interpréter, notamment les tambours (les plus connus sont: le pechiche, lebongó, la timba, le bombo, le llamador et l’alegre), la marimbula et les maracas.
Bullerengue assis : c’est un chant féminin qui, à l’origine, était associ aux femmes enceintes. Aujourd’hui il est chanté par une voix de femme qui interprète les paroles auxquelles répond un choeur féminin.
La chalupa:
c’est le rythme le plus joyeux de la musique palenquera.
Le son de negros [son des nègres]:
danse de séduction et de conquête amoureuse entre l’homme et la femme.
La chalusonga:
mélange de musique du continent africain avec certains styles des îles des Caraïbes et l’imitation de ces derniers avec les instruments du pal
Le son palenquero:
c’est le format du son cubano amené par les ouvriers de Cuba dans les raffineries de sucre de la zone colombienne des Caraïbes au XXº siècle et qui a fusionné avec la musique de la région.