MALI : Culture et Littérature
MANSA MUSA... Lire l'article à la dernière page...
Le gouvernement malien renonce à l'élaboration d'un manuel scolaire d'éducation sexuelle pour les adolescents. Accusé par des associations du pays de faire la promotion de l'homosexualité, le ministère de l'éducation nationale a décidé de mettre fin à l'élaboration d'un document sur ce sujet honteux !
AMINATA TRAORE : - Cessez de parler au nom de l'Afrique...
La CHARTE DU MANDE est la première déclaration des droits de l’homme au monde. Elle fut prononcée lors de l’intronisation de Soundiata Keïta comme empereur du Mali en 1222. Imaginez-vous ma joie: première declaration des droits de l’homme au monde, érigée en Afrique? en 1222? plusieurs siècles (7 siècles) avant la fameuse déclaration des droits de l’homme de l’ONU? Waou…! Et après on vous dira qu’il n’ya jamais rien eu en Afrique. Lisez, et rejouissez-vous, car au Mali, du temps de l’empereur Soundiata Keïta, il y avait le concept du droit de l’homme et l’amour de l’être humain.
Aminata Dramane traoré _ Les militaires maliens tués... Et... FLASH-BACK MALI
Le succès de l’opération Serval au Nord-Mali en janvier 2013, quarante-neuvième intervention militaire de la France au Mali, a dépassé toutes les attentes. Ses soldats y ont été accueillis en libérateurs tandis que des intellectuels africains de renom, jusque-là peu suspects de complaisance à l’égard de la Françafrique, se sont bruyamment réjouis de son action, jugée énergique et courageuse. On peut comprendre ce soulagement, car il était impératif de mettre hors d’état de nuire la coalition des responsables du sanglant chaos malien. Mais la haine envers ces derniers n’a-t-elle pas ramené un conflit complexe à une banale lutte entre le Bien et le Mal ? C’est à cette question que s’efforcent de répondre Aminata Dramane Traoré et Boubacar Boris Diop dans un échange de lettres stimulant et franc… La Gloire des imposteurs met en évidence une reprise en main néo-impériale de l’Afrique subsaharienne par une violente agression militaire se présentant comme une odyssée morale, généreuse et désintéressée. Mais, un an après, il y a lieu de se demander si, comme l’Amérique de Bush en Irak, la France n’a pas pavoisé un peu tôt au Nord-Mali où elle est en train de s’embourber. Au-delà du Mali, véritable cas d’école, les deux auteurs partagent leurs réflexions sur l’énigmatique printemps arabe et sur les guerres de l’Occident hors de ses frontières, en particulier en Afrique – Côte d’Ivoire, Libye... Et chaque conflit leur offre l’occasion de mettre à nu les mécanismes de la même triomphante imposture.
AMINATA TRAORÉ
Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivaine malienne, née à Bamako dans une famille modeste de douze enfants. Elle a étudié en France à l'université de Caen. Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d'un diplôme de psychopathologie... Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l'Institut d'ethnosociologie de l'université d'Abidjan (Côte d'Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales. Nommée ministre de la Culture et Tourisme sous la présidence d'Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000, elle a démissionné pour ne plus être tenue de son devoir de réserve.Aminata Dramane Traoré est aussi chef d'entreprise au Mali.
Des habitants de Kidal, au Mali, ont manifesté à plusieurs reprises depuis vendredi pour demander le départ des troupes françaises du Mali.
Des habitants de Kidal, dans le nord-est du Mali, ont manifesté lundi, pour la troisième fois depuis vendredi, pour réclamer le départ de la force française Barkhane de cette ville contrôlée par d'anciens rebelles touareg, ont indiqué des témoins. "Nous avons manifesté et nous continuerons de manifester parce que les troupes françaises doivent dégager", a déclaré l'un des organisateurs de la manifestation, Ali Ag Mahmoud. "Elles n'ont rien à faire ici au Mali, le Mali n'est pas la France...
"Barkhane dégage". Les militaires de Barkhane "sont effectivement récemment intervenus dans une maison privée, fortement soupçonnée d'appartenir à un présumé trafiquant, présumé proche des djihadistes. Ça n'a pas plu à la population". La manifestation de lundi fait suite à d'autres rassemblements, qui s'étaient déroulés vendredi et dimanche dans ce fief des ex-rebelles touareg. On pouvait lire "Barkhane dégage" et "Quittez Kidal" sur des calicots et banderoles déployés vendredi, selon des témoins...








Date de dernière mise à jour : 2018-12-24
Ajouter un commentaire