Afrocentricité
La mémoire a un devoir : le devoir de mémoire
Conversation avec Claudette Duhamel
Beacoups parlent d’afrocentrisme ou d’afrocentristes dès qu’ils entendent des noirs africains ou afrodescendants parler d’histoire de l’Afrique. De ce fait ils confondent les notions d’AFROCENTRICITE et d’afrocentriques et les notions d’AFROCENTRISME et d’afrocentristes. Mais qu’est ce que l’Afrocentricité ? Qu’est ce que l’Afrocentrisme ?
_ L’Afrocentricité (Afrocentricity ) est un concept qui est né à l’origine dans le monde noir américain.La définition de, l’Afrocentricité vient du Pr noir américain Molefi Kété ASANTE dans son livre intitulé : l’Afrocentricité (traduit par Ama Mazama).Extrait : « L’Afrocentricité nous presse, nous commande de nous réinscrire, de nous repenser, comme sujets de notre propre existence, et d’en tirer, de façon systématique, toutes les implications. Il s’agit-là d’une démarche profondément révolutionnaire qui assène un coup fatal à la prétention et à l’arrogance occidentale dans la mesure où elle n’exige rien de moins qu’une rupture épistémologique d’avec l’Occident et une reconstruction volontaire et consciente de nous-mêmes sur des bases africaines. »
_ Autrement dit, être afrocentrique, c’est regarder, penser, analyser l’Afrique et le monde à travers un miroir autre que le miroir occidental qui nous a toujours été présenté.
_ Etre afrocentrique c’est s’aimer soi même en tant qu’africain et s’assumer en tant que tel a tous les niveaux grâce, a la connaissance de notre histoire, de façon à pouvoir dignement valoriser tout notre héritage culturel, l’assumer entièrement et avec fierté devant la face du monde entier, de façon à avoir un dialogue interculturel fécond avec le reste de l’humanité toute entière.
_ Ceci induit une remise en cause progressive de toute l’aliénation et toutes les contrevérités qu’on nous a enseignées depuis notre enfance, et un retour a nos valeurs ancestrales, notre philosophie et nos principes les plus fondamentaux qui existent depuis toujours.
_ Selon Moléfi Kété Asanté, les Africains au sens large (africains, afrodescendants, et diasporas noires a travers le monde) ne pourront efficacement contribuer à l’humanité que s’ils se reconnectaient à leur propre africanité que s’ils se rappropriaient et réinvestissaient leurs héritages ancestraux, dans tous les domaines de l’activité humaine : politique, économique, culturelle, spirituelle, philosophique, etc. Ils réhabiliteraient par là-même leur propre conscience historique collective, en vue de redevenir les principaux acteurs de leur vie individuelle ou collective. Il s’agirait, selon lui, pour les Africains éparpillés au monde de renaître à eux-mêmes, se reconcilier avec eux-mêmes ( c’est-à-dire avec cette Afrique dont ils ont longtemps eu une perception négative ou qu’ils ont longtemps rejeté) et de reprendre leur destin en main, après avoir été vaincus par les Européens/Occidentaux au cours des cinq derniers siècles. En somme, à travers l’afrocentricité, l’Africain d’où qu’il soit réapprendrait, selon lui, à se connaître soi-même, jusqu’à mobiliser des moyens scientifiques dans ce but, pour ensuite penser et agir en fonction de cette connaissance de soi enracinée dans son histoire afin de transformer sa société (l’Afrique) et remettre le continent sur la bonne voie.
_ Etre afrocentrique c’est analyser les choses du point de vue africain, porter un regard africain sur tout ce qui nous entoure, nous percevoir nous même d’un point de vue africain, puiser dans l’expérience et les connaissances africaines afin d’apporter des solutions africaines aux défis futurs que doit relever le continent. Ces pourquoi l’afrocentricité valorise les travaux des chercheurs qui ont travaillé profondément sur l’histoire africaine (comme Cheikh Anta Diop) et qui ont apporté ou proposé des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique et a son devenir.
_ L’Afrocentricité ce n’est donc pas le racisme le rejet d’un quelconque groupe ou peuple humain sur la terre (asiatiques, européens, etc..) mais c’est avant tout s’aimer soi même et utiliser cet amour et cette connaissance de soi pour mettre cela au service et au profit du continent. Ceux qui sont en phase avec ces idées et ces propositions novatrices du professeur Moléfi Asanté sont appelés AFROCENTRIQUES et non AFROCENTRISTES.
_ Qu’est ce que AFROCENTRISME ?
_ L’afrocentrisme est un terme inventé par madame Mary Lefkowitz, une sociologue américaine (qui n’est ni égyptologue, archéologue, scientifique ou historienne), d’origine européenne a travers un ouvrage tristement célèbre intitulé Not out of Africa : How Afrocentrism Become an Excuse to Teach Myth as History, qui peut se traduire par : Pas hors d’Afrique: Comment l’Afrocentrisme est devenu une excuse pour enseigner un mythe à la place de l’histoire.
Date de dernière mise à jour : 2020-01-30
Ajouter un commentaire