CHINE - AFRIQUE : Angola - Congo - Cameroun...
LE VIRUS ATTAQUE LA CHINE lire à la: dernière page...
Une congolaise d'origine chinoise maîtrise la rumba congolaise... La musique n'a pas de couleur
L’ADN pourrait fournir des indications sur l’origine de la vie humaine. Les découvertes apportent du poids aux théories expliquant que l’origine des être humain se trouve en Afrique. Des scientifiques de l’université du Texas et leurs collègues chinois ont étudié 28 groupes de population en Chine et ont conclu que la plupart - mais pas toutes - avaient leurs origines en Afrique. Ils ont étudié les portions d’ADN connus sous le nom de micro-satellites, petits segments d’ADN qui se répètent et qui donnent des informations sur les variations génétiques dans les populations. Ces chercheurs ont trouvé que tous les Chinois ont beaucoup en commun du point de vue génétique, même si on constate des variations régionales.
De plus en plus d’Africains vont se former en Chine. Rencontres avec des étudiants partis y tenter leur chance.
_ Il fait frais sur le campus de l’université des langues et cultures de Pékin. Un vent violent balaie le vaste ensemble de bâtiments gris situé dans le nord-ouest de la capitale, où près de 5 000 étudiants étrangers apprennent le mandarin. Christian est congolais. Il retrouve des amis à la cafétéria. Livres de cours sous le bras, ils discutent du travail à faire et de la vie en Chine. « Le plus difficile, explique Christian, c’est le racisme. Il ne faut pas se mentir, la plupart des Chinois nous regardent de travers. Au début, cela a été compliqué pour moi : je me faisais dévisager dans le bus. Aujourd’hui encore, des enfants me montrent du doigt… C’est très gênant. Mais peu à peu j’ai appris à accepter cette situation. Je sais que ce n’est pas de la méchanceté. Simplement, les Chinois voient l’Afrique à travers des clichés. Ils doivent apprendre à nous connaître. »
_ Jessica est arrivée par le même avion que Christian. Tous deux ont décroché une bourse du gouvernement chinois. Mais la fierté a vite laissé la place aux soucis du quotidien. « Tout est tellement grand ici. Je partage une chambre avec une autre étudiante qui vient d’Indonésie. On s’entend bien, heureusement. Les cours sont difficiles, il faut beaucoup travailler. Mais nous pratiquons le mandarin dès que nous sortons du campus, puisque personne ne parle vraiment français ou anglais à l’extérieur. On doit vite apprendre à se débrouiller. »
Racisme
_ Les responsables de l’université balaient ces questions d’un revers de la main. On ne parle pas de racisme ici, juste d’apprentissage de la différence. « Vous savez, la Chine et l’Afrique ont des relations de plus en plus importantes, explique Li Yuan, l’une des responsables du département international. Notre gouvernement souhaite accueillir davantage d’étudiants africains et renforcer les relations entre leur continent et notre pays. Nous faisons de notre mieux pour enseigner à nos étudiants la langue et la culture chinoises. » Ce qui demande un travail soutenu, l’apprentissage des quelque 5 000 idéogrammes couramment utilisés dans l’empire du Milieu demandant plusieurs heures chaque soir.
« Certes, il y a un choc des civilisations, nous sommes différents des Chinois, explique Samuel Okouma Mountou, ex-conseiller chargé des affaires culturelles de l’ambassade du Gabon en Chine et auteur de La Vie des étudiants africains en Chine. Seuls ceux qui sont bien préparés s’en sortent.
La mythologie explique que les Chinois descendent d’un seul ancêtre. Les résultats publiés par la National Academy of Science of Washington abondent dans le sens de la théorie connue sous le nom de « Out of Africa » (Afrique comme berceau de l’humanité). Cette théorie explique que l’homo sapiens, la forme moderne de l’être humain descend d’une population d’ancêtres ayant émigré hors d’Afrique il y a environ 100 000 ans. Les nouvelles données vont également dans le sens de l’idée d’une “Eve africaine”, un ancêtre de tous les êtres humains. L’hypothèse d’une Eve africaine, publiée pour la premiere fois en 1987, suggère que l’on peut faire remonter tout l’ADN humain à une seule femme. Cette Eve aurait vécu en Afrique il y a environ 200.000 ans. Les recherches les plus récentes mettent en cause une théorie alternative qui affirme que différents groupes humains ont évolué séparément de manière parallèle dans différents endroits du monde. La mythologie chinoise raconte que les Chinois descendent du même ancêtre, l’Empereur Jaune. Des scientifiques chinois plus récents ont affirmé pour leur part que les chinois ont évolué séparément des autres races.Africamaat
__ L’Afrique que nous vous présentons ici, est une Afrique réelle qui n’a rien à voir avec celle des reportages. L’Afrique est un continent immense avec une large diversité raciale incomparable, qui vit dans la richesse, la pauvreté et la modernité... Nous vous laissons à la croisée des surprises, ... Nous venons de faire le premier pas, faites le deuxième... Entrer dans une Afrique réelle.
_ Chez nous, vous êtes chez vous, la vérité libère ! Africa that we present here is a real that has nothing to do with the stories Africa.
Africa is a huge continent with a wide racial diversity incomparable, who lives in wealth, poverty and modernity ... We leave you at the crossroads of surprises ... We just take the first step, make the second ... Enter real Africa.
_ Here you are at home, the truth frees!
La Chine - Afrique (l'Angola)
On connaît l’importance croissante de la Chine dans toute l’Afrique. Mais cette présence accrue est particulièrement visible en Angola. Dernière preuve en date, les deux pays viennent de signer trois nouveaux accords commerciaux, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la construction et les exportations. De quoi confirmer l’omniprésence de la Chine en Angola. Luanda est aujourd’hui le premier partenaire commercial de Pékin en Afrique. Depuis plusieurs années, la Chine participe massivement à la construction de l'Angola. Des kilomètres de voies de chemin de fer, des villes-nouvelles entières, le futur aéroport international de Luanda, autant de réalisations chinoises financées par le pétrole angolais. L’Angola est devenu le premier terrain d’investissement de Pékin en Afrique. Et la Chine est au coude-à-coude avec les Etats-Unis pour la place de premier partenaire commercial de Luanda, bien loin devant l’ancien colonisateur portugais. Cette percée chinoise se fait en toute discrétion, à coups de visites officielles...
Date de dernière mise à jour : 2020-02-24
Ajouter un commentaire