BURKINA FASO
LA PREMONITION DE SANKARA
Le regroupement d'associations accuse le candidat malheureux de la toute dernière primaire à droite d'avoir provoqué l'intervention en Libye qui a débouché sur la mort du colonel Mouammar Kadhafi en 2011. Les activistes africains qui se sont réunis à Bamako ce weekend ont par ailleurs formé un Front panafricain de la société civile (Fispa) pour «défendre l'Afrique, la démocratie, la dignité et les droits de l'homme».
Et si la CPI ne réagit pas...
Cette plainte contre l'ancien Chef de l'Etat français constitue la première action concrète du Fispa dont le parrain n'est autre que l'auteur-compositeur-interprète ivoirien, Tiken Jah Fakoly.
«Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain, et sur les populations africaines. Voilà pourquoi nous adhérons à ce combat», explique auprès de RFI l'activiste guinéen Elie Kamano, membre du Fispa
Si pour le parrain de ce mouvement panafricain la plainte contre Sarkozy devait être déposée plus tôt, rien n'est encore tard pour que ce dernier soit jugé par la CPI. Et le chanteur de reggae ivoirien de prévenir : «Si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients».
Il faut dire que la mort de Khadafi continue toujours de susciter une vive indignation chez de nombreux Africains qui s'offusquent également de la situation qui prévaut en Libye, six ans après l'assassinat du «guide libyen». Alors que la crise politique est loin de connaître une issue, le secteur pétrolier, colonne vertébrale de l'économie libyenne, vit une situation difficile. A côté de la chute des cours du baril de l'or noir sur le marché mondial, les attaques des miliciens contre les unités de production du pétrole se multiplient dans le pays. Résultat : les caisses de l'Etat se vident et le déficit budgétaire a atteint 4 milliards de dollars à l'issue des neuf premiers mois de l'année en cours.
Joseph Ki-Zerbo
Joseph Ki-Zerbo est un historien et homme politique burkinabè né le 21 juin 1922 à Toma (Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso) et décédé le 4 décembre 2006 à Ouagadougou.
_ Après avoir passé son baccalauréat à Bamako, Joseph Ki-Zerbo suit des études d’histoire à Paris. Il soutient sa thèse de doctorat à l’Institut d’études politiques de l’université de Paris. Ki-Zerbo devient professeur des Universités.
Il est l’un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine. Il enseigne à Orléans, à Paris puis à Dakar en 1957. _ Joseph Ki-Zerbo va renouveler avec le Sénégalais Cheikh Anta Diop les études sur l’histoire de l’Afrique. Ce mouvement a pour but de redonner aux Africains un petit contrôle sur la définition de leur passé. De 1975 à 1995, Joseph Ki-Zerbo préside l’Association des historiens africains. Joseph Ki-Zerbo fut pendant de longues années un membre éminent du Conseil exécutif de l’Unesco.
_ C’est lors de son installation à Dakar en 1957 qu’il entre en politique en créant le Mouvement de libération nationale (MLN). Condamné par un tribunal populaire révolutionnaire, il est contraint à l’exil. Il rentrera au Burkina en 1992. Joseph Ki-Zerbo est fondateur en 1993 du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP, membre de l’Internationale socialiste), parti d’opposition au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président Blaise Compaoré. Le congrès constitutif du PDP a lieu en avril 1994 et Ki-Zerbo en devient président. En 1997 reçoit le Right Livelihood Award, plus communément appelé en France le prix Nobel alternatif.
_ En 1998 il est membre fondateur du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP). Ce collectif a été créé le 16 décembre 1998, suite à l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, alias Henri Sébégo. Le mouvement Trop c’est trop est né de ce collectif. Joseph Ki-Zerbo est l'inventeur du slogan « Naan laara an saara » qui signifie : « si on se couche on est mort ». _ En 2000 il reçoit le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples, récompense libyenne controversée. Les législatives du 5 mai 2002 sont un échec pour le PDP et Ki-Zerbo, puisque le parti perd sa place de premier parti d’opposition au profit de l’ADF-RDA d’Hermann Yaméogo. Le PDP totalise 10 sièges, contre 17 pour l’ADF-RDA et 57 sur 111 pour le CDP. Le 6 février 2005, Ki-Zerbo cède la tête du parti à Ali Lankoandé. Ki-Zerbo est mort le 4 décembre 2006.
Première Histoire de l'Afrique à avoir été rédigé par un historien africain noir qui a su mettre de côté tout anticolonialisme primaire, toute forme de ressentiment ou de romantisme déplacé envers un avant l'homme blanc idyllique pour faire un vrai travail scientifique de fonds, documenté et objectif sur le continent noir des origines à aujourd'hui.
Histoire générale de l'Afrique
- IV. l'afrique du XIIe au XVIe siecle de Joseph Ki-Zerbo et Unesco. Comité scientifique international pour la rédaction d'une histoire générale de l'Afrique (29 avril 1991)
Descriptions du produit : Quatrième de couverture
L'Africain a toujours été et demeure créateur de cultures originales qui se sont épanouies et perpétuées, à travers les siècles, dans des voies qui leur sont propres. Cette conviction s'est renforcée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et se consolide, tous les jours, depuis l'accession à l'indépendance des pays d'Afrique.
Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Date de dernière mise à jour : 2018-08-17
Ajouter un commentaire