Les dimensions de la religion africaine
Le concept de la Maât
L'École ki-muntu a pour but de promouvoir les mystères de la Tradition Kongo, tradition des dompteurs de léopards d'où est issu le professeur, Nswadi Kimbazi. Cette tradition qu'il réanime en canalisant les informations de l'Ère du verseau (Tandu dia Ki-Nati Masa). Il est donc le Nlongi (Enseignant) de cette école qui a déjà plusieurs années d'existence.
_ Il existe un monde invisible du fait de sa faculté innée de médiumnité et le professeur Nswadi Kimbazi nous en fait la démonstration de manière exceptionnelle...
Source : http://www.ki-muntu.com/
Le concept de MAAT dans la philosophie africaine de la période pharaonique NOTES PRISES LORS D’UNE CONFÉRENCE FAITE PAR THEOPHILE OBENGA POUR L’ASCAC (USA). 6 octobre 2003 par Jean-Philippe Omotunde.
La signification de Maat : Le mot MAAT, dans la langue pharaonique est utilisé pour signifier, la vérité, la justice, la rectitude, l’équilibre et l’ordre. Ce principe est symbolisée par une femme aux bras ailés. C’est aussi le contraire du mot « Isfet », qui signifie, l’injustice, le mensonge, la cupidité, le désordre, etc…
L’origine de MAAT : La mise en place socio-historique de MAAT commence en Afrique noire à l’époque pré-dynastique vers 4 000 – 3 500 av. JC., au moment où l’état égyptien n’était pas encore uni (Haute et Basse Egypte). Sa révélation va surtout avoir lieu à partir de la conquête du Roi soudanais Narmer. Maintenant il y a 5 réalités et 5 dimensions de MAAT : Dimensions Réalités
- Religion La religion est sacrée
- Cosmique Cosmos
- Politique État
- Social Société
- Anthropologique Homme
MAAT dans sa dimension religieuse : Quand MAAT concerne Dieu dans une dimension religieuse, vous devez l’étudier dans le cadre de la théologie. Puisque la théologie est la science de l’étude de Dieu.
MAAT dans sa dimension cosmique : MAAT est en coexistence directe avec le SOLEIL, les ÉTOILES, la LUNE etc. En tant que phénomène cosmique qui a également une dimension religieuse, elle révèle que le soleil et les étoiles peuvent aussi avoir une dimension religieuse. Pharaon qui est chargé d’agir pour Maat est appelé symboliquement «SA RA» , le « fils du soleil » (sous-entendu de Dieu).
La dimension politico-cosmique de MAAT : La politique, en reflétant l’état d’organisation de la nation égyptienne a également une dimension cosmique. Un exemple de cela est le gouvernement pharaonique. C’est pourquoi le pharaon, autour duquel gravissent les différentes institutions de l’Etat, est appelé le « SA RA ». Ce qui reflète l’aspect divin du gouvernement de kEMET.
RAMSES II OFFRANT MAAT A AMON EN PRESENCE DE PTAH – Dimension religieuse de MAAT :Cela signifie que la société kémétique avait un idéal religieux pour matérialiser l’ordre social. Cela signifie encore que les Kamits ont donné à l’ordre social une dimension religieuse.
Le rapport à l’HOMME : Ce rapport a été considéré comme de l’anthropologie religieuse : ce qui de beaucoup de manières reflète une nouvelle Science. Puisque vous avez non seulement l’anthropologie, mais aussi « l’anthropologie religieuse. » Parce que l’homme a dû consacrer du temps pour apprendre à cerner MAAT dans sa dimension religieuse. C’est-à-dire qu’en Egypte, les Africains anciens ont soutenu que l’homme avait plusieurs essences divines (âmes), tels le ka et le Ba…. Et que ces âmes complémentaires étaient ce qui compose l’esprit.
MAAT en ayant un rapport au sacré ou à Dieu, a eu un aspect cosmique également. En outre connu comme la « dimension cosmique de Dieu. »
La dimension cosmique de MAAT ou le cosmos de MAAT, est l’étude de la cosmologie : La Cosmologie : inclut l’astronomie, la physique, les maths, etc… C’était important de cerner cela pour comprendre la nature, l’univers, le monde, le cosmos, – vous devez connaître d’abord les sciences ci-dessus. Ainsi MAAT était également l’ »étude des sciences globales. »
MAAT dans la Dimension Cosmique de l’état : Même la royauté pharaonique avait une dimension cosmique. Pas seulement une dimension religieuse, mais une dimension qui comprend l’univers entier. Ainsi le pharaon était non seulement le gouverneur de l’état, mais il était aussi le responsable de l’univers entier. Puisque l’état appartient à MAAT. Ainsi la royauté était également cosmique.
La société égyptienne a également eu sa propre dimension cosmique en raison de MAAT avec y compris sa dimension religieuse. Et en vertu de cette connaissance/compréhension, elle apporte à l’homme l’immortalité et la lumière cosmique divine. En Egypte, ils croyaient que l’homme ne mourait pas mais devenait une partie de la Dimension Cosmique de l’univers. C’était la signification de l’immortalité en Egypte antique. Que vous êtes destiné à appartenir à la dimension cosmique de l’univers divin.
La Dimension Politique du Cosmos : C’est la dimension cosmique et Politique de l’Etat pharaonique qui se rapporte à l’HOMME. Cela s’étudie dans le cadre des Sciences politiques pharaonique.
La dimension politique de MAAT s’est appelée le « JA-TI », qui en était le symbole administratif. L’administration, placée sous l’autorité d’un Premier Ministre, fut le plus souvent présidée par le roi lui-même, qui était l’administrateur en chef de l’Etat ou du pays. Il était responsable de la gestion de l’Etat, c.-à-d., le Nil, les ressources et la distribution des ressources. La société dans sa dimension politique en ce qui concerne MAAT, était non seulement religieuse ou politique, mais également cosmique.
L’HOMME dans sa dimension politique, dépend totalement de l’Etat. Il n’y avait pas de révolution en Egypte car pour être contre l’Etat, il fallait être contre le divin. Tout le monde obéissait donc à l’Etat. Aucune révolution, aucune violence, etc., parce que ceci mène à la désorganisation, au désordre, et par conséquent va à l’encontre de MAAT. Il n’y avait aucune agressivité parce que cette force sethienne détruit l’ordre divin, l’ordre politique, l’ordre religieux et l’ordre cosmique.
Avec MAAT les divinités ont même une dimension sociale. L’éthique, la morale et le respect des valeurs humaines, est exigée de toutes les divinités. C’est la dimension sociale de Dieu en ce qui concerne MAAT. Ces valeurs sont donc garanties par les divinités dans la vie sociale. En d’autres termes, vous ne pouvez pas acquérir des valeurs morales par hasard. Elles doivent venir de Dieu qui s’implique lui-même dans la société. Ce qui en retour affecte le comportement de l’homme et ses rapports avec autrui. La dimension sociale du processus cosmique est l’action. Toutes les actions ont une dimension cosmique.
Dans la dimension sociale de la politique, le pharaon en faisant face à MAAT, doit protéger le pays. Ainsi quand il part faire la guerre, il ne doit pas conquérir d’autres terres, mais repousser les ennemis réfractaires à MAAT, loin de l’Afrique. Il ne devait pas non plus coloniser les autres peuples. Il devait protéger l’Afrique contre le chaos. Ainsi ils accomplissaient la volonté de MAAT en protégeant le pays.
La société comme dimension sociale de MAAT (également connu sous le nom de sociologie).
L’HOMME dans sa dimension sociale, en ce qui concerne MAAT, doit avoir un sens de la communauté sous la forme de la solidarité. L’harmonie sociale doit être pensée selon MAAT. Vous restez devant MAAT, responsable de votre communauté.
Unité : Dimension anthropologique divine de MAAT ; car il concerne l’homme. En Egypte, on pensait que l’on ne pouvait pas connaître Dieu. La dimension anthropologique de Dieu vue par les Africains anciens était plutôt Anthropomorphique. C-a-d, qu’à leur vue, Dieu était anthropomorphe. En d’autres termes, vous donnez aux dieux votre propre forme. Tous les dieux étaient anthropomorphes. Cela signifie que vous créez Dieu à votre propre image. C’est la dimension anthropologique de MAAT en ce qui concerne le sacré.
La dimension anthropologique du cosmos quant il concerne MAAT : Les Kamits ont dit que la mort, la vie, la vieillesse, etc., sont des phénomènes cosmiques. C’est une partie du processus cosmique. C’est pourquoi ils n’ont pas craint la mort. Ils ont cru que la mort n’était qu’une partie du processus cosmique de l’intégration.
La dimension anthropologique de MAAT quant elle se relie à l’Etat : L’état fournit tous les aspects de la vie à l’HOMME. Même dans la mort. Par exemple, l’Etat était responsable des cérémonies funèbres.
Dimension anthropologique de la société au regard de MAAT : C’est la mémoire sociale, la conscience. Cela signifie que vous devez connaître vos parents, la famille de votre mère, vos ancêtres. C’était très important pour MAAT. Vous devez avoir la mémoire culturelle. Avoir ceci doit vous lier à MAAT.
Date de dernière mise à jour : 2019-07-01
Ajouter un commentaire