Zimbabwe en son et lumière

ÉLECTION ZIMBABWE : ... Voir vidéo des résultats à la dernière page.

 

OLIVIER MTUKUDZI

 

Re my sahlomon 4

L'AFRIQUE que vous ne connaissez pas est là... Entrez dans danse...

Le Zimbabwe est une République parlementaire d'Afrique australe. Enclavé, le pays est entouré, par l'Afrique du Sud, le Botswana à l'ouest, le Mozambique à l'est et la Zambie au nord. La frontière avec cette dernière est naturelle et dessinée par le Zambèze. La capitale politique et économique, Harare, est située dans le nord-est du pays avec le statut de ville-province. Y résident 1,6 millions d'habitants, 2,8 avec l'aire urbaine, sur les 11,7 que compte le pays. Les langues officielles sont l'anglais, le shona et le sindebele. La monnaie était le dollar zimbabwéen qui été remplacé par le dollar américain à la suite de la crise de la monnaie en avril 2009. Le pays est membre de l'Union africaine.Ancienne colonie britannique, le Zimbabwe a changé de nom à plusieurs après son indépendance, survenue le 11 novembre 1965 : d'abord appelé Rhodésie du Sud en tant que colonie, il devient la Rhodésie puis Zimbabwe-Rhodésie avant d'adopter son nom définitif le 17 avril 1980.
Son Président actuel Robert Mugabe est aimé des Africains mais, détesté par les occidentaux et une grande partie de la communauté internationale (le Commonwealth). Devise nationale : Unité, liberté, travail (Unity, freedom, work).

TOURISME

Grand lieu touristique d'Afrique, les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Situées sur le fleuve Zambèze, elles constituent la limite entre les territoires du Zimbabwe et celui de la Zambie.
Hautes de 128 mètres, chaque minute 550 000 m3 d'eau s'y engouffrent.
De par leur disposition particulière - elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon - elles donnent un spectacle particulièrement remarquable.
La promenade à pied au-dessus des chutes offre, de superbes points de vue, et l'on peut y apercevoir des crocodiles, phacochères, hippopotames, antilopes et même éléphants, buffles et lions.
Les chutes Victoria font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

HARARE

1re my sahlomon au zimbabwe 2

...

À 19 ans, Wadzanai est à temps plein stagiaire international à Harare (capitale du Zimbabwe) dans ''la Maison de l'espoir Tariro''. Cette institution aide à fournir de la nourriture et l'éducation à ceux qui en ont besoin, ainsi que du bénévolat pour diverses organisations (tout en conservant le statut National Honor Society). Le désir de mademoiselle Wadzanai est celui d'aider les enfants défavorisés à retrouver une bonne situation sociale en faisant en sorte qu'ils aient la possibilité d'obtenir une bonne éducation et un niveau de vie stable, comme tous les autres enfants du Zimbabwe.

Cb46f21c3978ce3468f268923c151c95 2

WADZANAI THEMBANI REMPORTE MLLE ZIMBABWE USA 2014

 

Wadzanai thembani 2

AU ZIMBABWE, TRUMP SE TROMPE AUSSI... !

Les Etats-Unis posent de nouvelles conditions avant toute levée des sanctions au Zimbabwe. De quoi perturber les plans du président Emmerson Mnangagwa.

Le changement de régime au Zimbabwe n’a pas conduit à la levée immédiate des sanctions que lui imposent depuis plus d’une décennie les Etats-Unis. Bien au contraire, avec l’avènement des premières élections post-Mugabe, de nouvelles conditions sont nées.

Contenues dans le nouveau décret promulgué par le président américain Donald Trump, ces conditions indiquent entre autres que les sanctions ne seront levées

que si les résultats des élections sont acceptés de tous. Une clause difficile à honorer pour le président Emmerson Mnangagwa dont l‘élection est contestée par l’opposition. Cette dernière a du reste déposé un recours devant la Cour constitutionnelle ce vendredi, mettant en suspens la cérémonie d’investiture prévue dimanche par le gouvernement.

Au-delà des paroles, des actes

Par ailleurs, les Etats-Unis réclament la neutralité de l’armée et le respect par cette dernière “des libertés et droits fondamentaux de la population”. Pourtant, dans les jours qui ont suivi le scrutin au Zimbabwe, six partisans de l’opposition sont morts dans des affrontements avec l’armée, ce qui a amené certains à s’interroger sur sa neutralité.

Autre injonction faite à Harare, “la bonne gouvernance et le respect de l’opposition”. Là encore, les choses se compliquent. Washington s‘était notamment insurgé contre le traitement réservé aux partisans de l’opposition, notamment au cadre du MDC, Tendai Biti poursuivi en justice pour son rôle dans les violences postélectorales. 

 

 

Vladimir poutine russie zimbabwe president emmerson mnangagwa afrique chef etat

Makasi yamungu

Re my sahlomon flma barranquilla

Date de dernière mise à jour : 2019-11-09

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire