La rwandaise pilote de ligne
KIGALI : la Capitale du Rwanda
Jeunesse Africaine _ Regarde bien là où tu es, avant d'aller là, où tu t'en vas !...
Rwanda, called "the land of a thousand hills", is a country in East Africa, with 26,338 km2 in the Great Lakes region, it shares borders with Uganda in the north, Tanzania in the east, Burundi in the south, and the Democratic Republic of the Congo in the west.
Its capital Kigali is located in the center of the country.
Kinyarwanda and English are the main languages ??spoken by all Rwandans. The hills constitute the reference location of the habitats. This beautiful country is marked by the genocide perpetrated in 1994...
Rwanda is a member : of the African Union (AU) since June 2007, the East African Community and since 29 November 2009 the Commonwealth of Nations.
Esther Mbabazi : pilote professionnelle du Rwanda
A l’âge de 5 ans, alors qu’elle observait le ciel, Esther Mbabazi aperçut un avion. Ça lui est alors apparu comme une évidence : elle voulait piloter cet avion.
_ A ce moment-là, l’idée qu’aucune femme n’ait jamais été pilote d’avion au Rwanda ne lui a même pas traversé l’esprit. « C’est décidé, je vais piloter des avions. », s’est-elle dit. « Et ça a été ma motivation tout au long de ma vie ».
_ A 24 ans, Esther est devenue la première femme pilote professionnelle du Rwanda. Beaucoup ont été surpris, car son père est décédé dans un accident d’avion lorsqu’elle était petite, mais Esther ne s’est jamais laissée décourager.
<< J’adore l’aventure. Chaque journée est différente. Même si je vais au même endroit que la veille, le vol n’est jamais le même. C’est ce que j’aime dans mon travail : chaque jour est unique », explique-t-elle >>.
_ Esther refuse de croire que le fait d’être une femme puisse nuire à sa carrière. « Nous vivons dans un monde moderne. Je n’ai pas le vertige et j’aime les machines. », dit-elle, rejetant les stéréotypes qui pèsent sur elle et sur toutes les femmes.
_ Mais tout n’a pas toujours été rose. Un jour, un homme a refusé de rester dans l’avion en voyant qu’une femme était aux commandes. « Mais à part ce cas isolé, il y a des milliers de personnes qui sont ravies de voir les progrès réalisés en faveur des droits des femmes ».
_ Le succès d’Esther est remarquable, mais finalement pas si rare au Rwanda. « Au Rwanda, le Parlement compte le plus de femmes au monde », rappelle Esther, faisant référence à l’exemplarité de son pays en matière de parité. La moitié de la Cour Suprême rwandaise est constituée de femmes et le taux de scolarisation est le même pour les garçons et pour les filles.
Notre-Dame du Nil, ou la vérité sur le Rwanda
Témoin d’une souffrance, certes, mais écrivain et poète à part entière : la nécessité de témoigner, de parler a révélé à Scholastique Mukasonga son propre talent et une prosodie intérieure dans laquelle, peut-être, elle n’avait osé s’engager jusqu’alors. Pour son quatrième ouvrage et premier roman, Notre-Dame du Nil, paru en mars 2012 aux éditions Gallimard, Scholastique Mukasonga nous plonge dans un lycée de jeunes filles qui s'appelle Notre-Dame du Nil, perché sur la crête Congo-Nil près des sources du grand fleuve africain dont l'une des sources se trouve au Rwanda. Elles y ont été envoyées pour former l’élite féminine du pays et les éloigner des dangers du monde extérieur. C'est un prélude au génocide des Tutsi qui se déroule dans le huis-clos du lycée, durant l’interminable saison des pluies. Amitiés, désirs, haines, luttes politiques, incitations aux meurtres raciaux, persécutions... Le lycée devient un microcosme existentiel fascinant de vérité sur le Rwanda des années 70.
Kigali : Rwanda _ Esther Mbabazi
Date de dernière mise à jour : 2019-10-30
Ajouter un commentaire