Ghana : musique & littérature ...
JERRY RAWLINGS
Jerry Rawlings, l’ancien Président ghanéen (1981-2011), est l’un des tous premiers à donner ses sentiments.
_ Sur Twitter, il écrit qu’« Un vrai patriote africain est libre, après huit années de sa vie gâchées par les machinations de la France ».
« J’espère que cela servira de nouveau départ pour la Côte d’Ivoire »
Jerry Rawlings, le charismatique Président du Ghana de 1981 à 2001, est l’un des premiers dirigeants, ex dirigeants ou leaders d’opinion à donner son avis sur la libération de Laurent Gbagbo ce mardi. Dans un post sur Twitter, il écrit (nous vous faisons la traduction en Français).
« Un vrai patriote africain est libre. Laurent Gbagbo, malgré ses faiblesses humaines, ne méritait pas d’avoir huit années de sa vie gâchées par les machinations de la France et de Sarkozy, ainsi que de leurs alliés occidentaux. Pendant que nous célébrons, souvenons-nous de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la vraie émancipation de l’Afrique, notre continent. J’espère que cela servira de nouveau départ pour la Côte d’Ivoire, une source d’unité et non de division, de force et non de faiblesse. ».
Cet ancien « guérilleros » et révolutionnaire africain, compagnon fidèle de Thomas Sankara, fut celui qui pacifia le Ghana, autrefois champion des coups d’Etat. Aujourd’hui, il est l’un des leaders africains les plus respectés et une figure majeure du panafricanisme.
MUSIQUE ET TRADITION
HIGHLIFE Highlife has long been the most popular music of West Africa. Born in Ghana in the twenties, it has spread rapidly in Sierra Leone and Nigeria, before conquering the entire region ... Blending the rumba, soukous, etc.. This music was played in the countryside. Highlife was born from the meeting of Portuguese guitars, western bands, African rhythms, American big bands and Caribbean calypso as styles. Phenomenon strongly linked to colonialism, highlife is a tendency to imitate musical standards (and culture in general) from the dominant Western culture of the time. However, we can qualify this description by redefining it as a diversion, appropriation of these standards, and prefer to see the creation of hybrid styles, generally more original than the sum of its parts and often more progressive than the local traditions. This phenomenon is not limited to Africa, or to colonial countries... Styles as diverse as Chaabi Algeria, Germany krautrock, reggae in Jamaica ... part of the same trend in hybridization ... 2016 à Kumasi
Plusieurs personnes pensent que l'Afrique noire n'est pas formée ou informée, ce qui est faux. L'Afrique est bien informée, mais reste sage. Dans tout pays , ou nation, il y a toujours une personne pour relever le défi, en terme de développement : spirituel ou matériel.
Faites-vous une idée générale sur l'Afrique d'aujourd'hui... Entrez dans la danse, ici vous êtes au Ghana...
MUSIQUE GHANÉNNE CONTEMPORAINE
L'Afrique est mystique. On peut même y assister à des combats mystiques
En 1957, le Ghana est devenu le premier pays africain à obtenir son indépendance. Comme partout en Afrique, lors de la décolonisation s’est posée la question du choix entre le retour à une certaine musique traditionnelle (et au traditionalisme en général) et la suite à donner au highlife, musique moderne, urbaine, marquée par l’influence occidentale. Si la rumba congolaise a continué à évoluer et a donné naissance à d’autres styles tout aussi populaires, le soukouss, le makossa, le kwassa kwassa, le highlife du Ghana est progressivement entré en «décadence». Dans les années quatre-vingt, suite à un mélange de crises économiques et de crises politiques, l’industrie du disque du pays s’est lentement écroulée. Mais cela n’a pas empêché l’émergence d’un nouveau style musical, le hiplife. Si le nom est déjà une indication, «hiplife» mélangeant hip-hop et highlife, le style lui-même se veut encore plus vorace et incorpore des éléments de tous genres, samplant, imitant et digérant tout ce qui passe à sa portée. Si les textes sont chantés en dialectes locaux et si les guitares du highlife sont encore bien présentes, le reste est virtuellement cosmopolite, quasiment « chimérique » dans son assemblage d’éléments internationaux hétéroclites.
L'Apôtre Dr Kwadwo Safo, l'un des plus grands inventeur du monde...
Au coeur d'un du village du Ghana est le centre technologique Grande Kosa Suaye, où l'Apôtre Dr Kwadwo Safo transmet sa connaissance à des centaines de Ghanéens, conduit le progrès technologique du continent en matière de mobilité et d'autres applications dans la médecine des plantes, de la construction, de la radio, de la transmission et la défense.
Plusieurs personnes pensent que l'Afrique noire n'est pas formée ou informée, ce qui est faux. L'Afrique est bien informée, mais reste sage. Dans tout pays , ou nation, il y a toujours une personne pour relever le défi, en terme de développement : spirituel ou matériel.
Le 29 Décembre 2013, le Ghana et le reste du continent africain devenaient une écharde dans la chair de plusieurs pays, lorsque Apôtre Dr. Safo, affectueusement appelé Star of Africa, dévoilait de nouvelles applications de mobilité et autres appareils industriels... Le Docteur Safo est l'un des plus grands inventeurs du monde...
Le monde ne cesse de changer, la mobilité est devenue un facteur crucial. Plusieurs percées technologiques de penseurs novateurs ont, ces derniers temps, été annoncé, en tenant compte de la menace grandissante du changement climatique. En 2010, les ingénieurs de Google ont stupéfié le monde, quand il a annoncé tester une voiture auto-conduite. La semaine dernière, le 5 Décembre 2013, le gouvernement britannique a annoncé qu'il veut faire la Grande-Bretagne un centre mondial pour le développement de voitures sans conducteur. La BBC, qui a indiqué que, dit Milton Keynes, une grande ville, dans le Buckinghamshire, expérimentait déjà gousses sans conducteur. Une grande partie de ces progrès technologiques, en termes de mobilité, sont venus de l'ouest, avec le reste du monde regarde toujours dans l'attente. l'Afrique a eu sa part de la critique pour relever le défi. Cela a été un appel de réveil pour de nombreux industriels dans le continent, avec l'apôtre Dr Kwadwo Safo, fondateur de l'Église réformée Kristo Asafo-Christ, en acceptant le défi de mener la révolution technologique du continent.
Date de dernière mise à jour : 2020-02-27
Ajouter un commentaire