Africa : CABO VERDE

Il existe une autre façon de voir L'AFRIQUE !

KIZOMBA

Aparte de Funana, el Kizomba es un género musical que se baila mucho en Cabo Verde. Esta danza africana, originaria de Angola, se ha hecho popular en Europa y en el mundo. La palabra Kizomba significa «fiesta» en Kimbundu, una de las principales lenguas habladas en Angola antes de la colonización. Aquí le ofrecemos una variante de Cabo Verde.

Images du Cap Vert

Elida Almeida, la nouvelle voix du Cap-Vert

Tout le monde le sait maintenant, le Cap Vert, ce petit archipel au large des cotes sénégalaises, rayonne dans le monde entier pour, premièrement, son excellente recette de Canja au poulet, ensuite, pour ses talentueux chanteurs… eh oui, il reste quelques représentants de la gent masculine dans les bacs Cap-Verdiens (notamment Amandio Cabral, le compositeur du fameux « Saudade »), mais, surtout pour ses brillantes chanteuses de morna, de Cesaria Évora, à Mayra Andrade. Et dans ce registre, un nouveau nom fait son apparition, celui de l’attachante Elida Almeida.:

Le Cap-Vert ou Cabo Verde, officiellement la République de Cabo Verde (en portugais Cabo Verde et República de Cabo Verde), est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975.
Le pays fait partie de la CEDEAO.
Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago.
Colonie portugaise jusqu'en 1975, l'histoire du Cap-Vert est marquée par deux périodes de prospérité, au xviie siècle grâce au commerce des esclaves, puis à la fin du xixe siècle qui vit l'ouverture des lignes transatlantiques. Entre deux, les sécheresses chroniques dues à la déforestation provoquèrent des famines, accentuées par l'absence d'aide alimentaire.

234291 cap vert vila das pombas


À partir de 1956, les indépendantistes du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, autre possession portugaise en Afrique de l'ouest, s'allient pour former le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). La Guinée-Bissau obtient son indépendance en 1974 et le Cap-Vert l'année suivante. Il était alors question d'une unité entre les deux pays, projet abandonné après le coup d'État en Guinée-Bissau de 1980. Le Cap-Vert vécut sous un régime d'inspiration socialiste jusqu'en 1990, avec le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV) pour unique parti. Le pays s'ouvrit au multipartisme en 1990. Le 23 juillet 2008, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) accueille le Cap-Vert qui devient alors le 153e pays membre. Pauvre mais relativement bien aidé, le Cap-Vert est désormais considéré comme un bon élève des organismes internationaux d'aide au monde en développement.

 

 

 

 

LE CAP VERT : UNE AUTRE MUSIQUE AFRICAINE

La musique capverdienne est un métissage entre diverses influences musicales . La colonisation portugaise de l'île et l'immigration forcée de populations africaines en sont le résultats. D'abord rurale, elle tend aujourd'hui à s'urbaniser et subit désormais l'influence de la musique brésilienne. L'Icône de la musique du Cap vert reste la chanteuse la plus connue à l'étranger, Cesária Évora. Les îles du Cap-Vert sont aussi marquées par des genres musicaux tels que : le funaná, la coladeira, le batuque, la tabanka et le colá. On y rencontre aussi la mazurka, le lundu et des formes de valse, ainsi que des variations plus modernes telles le zouk, la bossa nova, la cumbia, la rumba, la samba,... etc.

 

 

 

« LE FESTIVAL DU VIVRE ENSEMBLE », présente la culture africaine dans toute sa diversité. Partant de la musique africaine traditionnelle (ou plutôt folklorique), nous mettons un accent particulier sur celle de nos jours, celle qui fera l'histoire de demain. La culture africaine est un mystère inexplicable... Entrez, au festival pour vivre le temps présent <<entrer dans la danse tout simplement>>.

Ô Commencement, en Afrique, il y' avait Dieu, la danse, la musique et la belle femme ... Ô toi ma Mère je pense à toi !

cap vert

Carte afrique ouest loupe

 

C

I

O

I

O

 

Cesária Évora

_ Cesária Évora naît en 1941 dans la paroisse civile de Mindelo à São Vicente. Fille de Justino da Cruz Évora et de Dona Joana, elle est issue d'une famille nombreuse et pauvre, composée de cinq enfantsNote 1. Son père était guitariste et violoniste et sa mère cuisinière. Alors qu'elle est âgée de sept ans, son père meurt brutalement. Suite à cet évènement, sa mère la place dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 13 ans. Là-bas, elle adhère à la chorale où elle apprend à chanter. C'est à ses 16 ans que Cesária Évora rencontre Eduardo, marin et guitariste portugais. Il lui apprend la musique cap-verdienne et les différents types de musiques traditionnelles. Il l'incite à chanter dans les bars et les cafés avec d'autres musiciens. À ses 20 ans, elle rencontre Gregorio Gonçalves (alias Goy), un guitariste cap-verdien, celui-ci permet à Cesária Évora de chanter sur une radio locale, la Radio Barlavento et sa notoriété augmente dans toutes les îles du pays. Son passage à la radio lui permet d'enregistrer quelques musiques. Deux bandes enregistrées, 45-tours, ont été édités en albums aux Pays-Bas ainsi que dans le pays colonisateur, le Portugal...
_ À ce jour, Cesária Évora a vendu 4,5 millions de disques, dont 2 millions en France.
_ En septembre 2011, Cesária Évora décide de mettre fin à sa carrière et d'annuler les concerts à venir suite à des problèmes de santé. Elle avait déjà subi plusieurs opérations chirurgicales dont une opération à cœur ouvert en mai 2010. Cesária Évora meurt le 17 décembre 2011 à l'hôpital Baptista de Sousa, à São Vicente, des suites d'une insuffisance respiratoire.
_ La République du Cap-Vert a rendu hommage à Cesária Évora avec une série de trois timbres émis en 2003.
_ En 2009, Cesária Évora est faite Chevalier de la Légion d'honneur par Christine Albanel.
_ Le gouvernement capverdien souhaite acquérir la maison de Cesária Évora à Mindelo et la transformer en musée consacré à la diva.

O

O

O

 

 

Date de dernière mise à jour : 2020-02-27

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire