Africa : CABO VERDE
Il existe une autre façon de voir L'AFRIQUE !
KIZOMBA
Aparte de Funana, el Kizomba es un género musical que se baila mucho en Cabo Verde. Esta danza africana, originaria de Angola, se ha hecho popular en Europa y en el mundo. La palabra Kizomba significa «fiesta» en Kimbundu, una de las principales lenguas habladas en Angola antes de la colonización. Aquí le ofrecemos una variante de Cabo Verde.
Elida Almeida, la nouvelle voix du Cap-Vert
Tout le monde le sait maintenant, le Cap Vert, ce petit archipel au large des cotes sénégalaises, rayonne dans le monde entier pour, premièrement, son excellente recette de Canja au poulet, ensuite, pour ses talentueux chanteurs… eh oui, il reste quelques représentants de la gent masculine dans les bacs Cap-Verdiens (notamment Amandio Cabral, le compositeur du fameux « Saudade »), mais, surtout pour ses brillantes chanteuses de morna, de Cesaria Évora, à Mayra Andrade. Et dans ce registre, un nouveau nom fait son apparition, celui de l’attachante Elida Almeida.:
Le Cap-Vert ou Cabo Verde, officiellement la République de Cabo Verde (en portugais Cabo Verde et República de Cabo Verde), est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975.
Le pays fait partie de la CEDEAO.
Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande (Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago.
Colonie portugaise jusqu'en 1975, l'histoire du Cap-Vert est marquée par deux périodes de prospérité, au xviie siècle grâce au commerce des esclaves, puis à la fin du xixe siècle qui vit l'ouverture des lignes transatlantiques. Entre deux, les sécheresses chroniques dues à la déforestation provoquèrent des famines, accentuées par l'absence d'aide alimentaire.
À partir de 1956, les indépendantistes du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, autre possession portugaise en Afrique de l'ouest, s'allient pour former le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). La Guinée-Bissau obtient son indépendance en 1974 et le Cap-Vert l'année suivante. Il était alors question d'une unité entre les deux pays, projet abandonné après le coup d'État en Guinée-Bissau de 1980. Le Cap-Vert vécut sous un régime d'inspiration socialiste jusqu'en 1990, avec le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV) pour unique parti. Le pays s'ouvrit au multipartisme en 1990. Le 23 juillet 2008, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) accueille le Cap-Vert qui devient alors le 153e pays membre. Pauvre mais relativement bien aidé, le Cap-Vert est désormais considéré comme un bon élève des organismes internationaux d'aide au monde en développement.
Date de dernière mise à jour : 2020-02-27
Ajouter un commentaire