RDC Culture : Music & Dance
Jean-Pierre Bemba réclame 68 millions d'euros à la CPI _ Il a passé près d'une décennie en détention à La Haye. L'ex vice-président congolais veut être dédommagé pour les 10 ans passés en prison.
L'annonce de cette requête face à la Cour pénale internationale (CPI) a été faite par l'avocat de l'homme politique congolais poursuivi puis acquitté des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Le but de cette demande est de tenter de réparer une partie des dommages causés à l'homme et à sa famille par son arrestation, sa détention et les actes accessoires de la Cour et de certains États parties", a déclaré Peter Haynes dans un document transmis à la CPI.
Jean-Pierre Bemba, ancien riche homme d'affaires devenu chef de guerre puis vice-président, a passé plus d'une décennie en détention après sa condamnation en première instance en 2016 à 18 ans de prison pour les meurtres commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003...
_ "Selon l'article 85 du Statut de Rome, dans des circonstances exceptionnelles, lorsque la Cour constate qu'une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise, la cour peut, à sa discrétion, accorder une indemnité à un accusé acquitté après sa détention".
"Il appartiendra aux juges de vérifier ces critères et de décider, à leur discrétion, d'ordonner ou non l'indemnisation demandée par la Défense dans cette affaire. Nous ne pouvons pas spéculer sur cette décision indépendante des juges à ce sujet, qui sera prise en toute impartialité et en temps voulu", at-il conclu... Affaire à suivre !
RDC - États-Unis : des Congolais expulsés dans des conditions inhumaines (voir vidéo)... << nous ne sommes pas une sorte de réserve zoologique >> _ Lambet Mende
LAMBERT MENDE RÉPOND À : BEMBA, KATUMBI ET BADIBANGA...




Mbilia Bell
Elle grandit en République démocratique du Congo et commence sa carrière à l'âge de dix-sept ans en étant danseuse et en interprétant les tubes d'Abeti Masikini, puis, plus tard, des duos avec Sam Mangwana. Elle devient une valeur sûre de la musique congolaise au début des années 1980, quand elle rejoint l'Afrisa International de Tabu Ley Rochereau.
_ La naissance de son premier enfant l'a incitée à prendre une pause de la scène. Cependant, après un dernier album avec Tabu Ley en
_ 1987, elle s'installe à Paris où elle commence une carrière solo accompagnée du guitariste Rigo Star.
Entre 1989 et 1990, elle part en tournée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Afrique occidentale... Vedette à suivre.
Expulsion de l'ambassadeur de l'Union Européenne _ ACTION / RÉACTION...
_L'UNION EUROPEENNE VOULAIT LE CHANGEMENT... Déplore l'expulsion de son ambassadeur et c'est Kabila qui entre dans l'histoire!
«Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères Leonard She Okitundu a annoncé que l'ambassadeur de l'UE Bart Ouvry devrait quitter la RDC. Kinshasa a enjoint à l'Union européenne (UE) de rappeler dans les «48 heures» son représentant en République démocratique du Congo et ce en mesure de rétorsion après le maintien des sanctions européennes visant 14 personnalités congolaises, dont Ramazani Shadary, candidat au pouvoir à l'élection présidentielle.
_ «Le gouvernement de la République démocratique du Congo invite instamment le Conseil européen à procéder impérativement dans les 48 heures au rappel de son chef de mission en République démocratique du Congo», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, au cours d'une conférence de presse jeudi 27 décembre, à trois jours des élections générales prévues dimanche.
_ Un ultimatum donné en mesure de rétorsion après le maintien des sanctions européennes visant 14 personnalités congolaises (dont le candidat au pouvoir à l'élection présidentielle) a été repecté. _«Cette mesure d'une part sanctionne le comportement répréhensible de l'intéressé et d'autre part s'inscrit dans le cadre de la réciprocité prémentionnée » a-t-il ajouté.
_ Pour rappel, en décembre 2016 et mai 2017, des sanctions avaient été prises en raison du rôle que ces officiels avaient pu jouer en planifiant, dirigeant ou commettant des actes constitutifs de graves violations des droits humains. Ces personnalités sont privées de visas pour l'Union européenne et leurs avoirs dans l'Union ont été gelés. Par ces sanctions, l'UE encaisse une réaction du peuple africain !
Date de dernière mise à jour : 2019-04-06
Commentaires
-
- 1. chroniqueur Le 2013-07-08
Desire obtenir une rubrique spécial, intitulé "Les grands noms de la musique congolaise" sur les 2 rives du fleuve Congo
Ajouter un commentaire