Musique de Mauritanie

Sans t 14 10 08

La Mauritanie

Maalouma

la République islamique de Mauritanie est un pays situé dans le nord-ouest de l'Afrique. La Mauritanie fait partie de l' Union africaine, l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l'OMVS. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest. Elle possède une côte de 600 km sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie et du Sahara occidental, du Mali à l'est et, du Sénégal au sud. La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Elle est peuplée d'Arabes originaires du Nord du continent, de Haratins, de Peuls, de Wolofs et de Soninkés. Son nom lui vient de la Maurétanie romaine qui concernait la partie nord du Maghreb actuel. La capitale de l'actuelle Mauritanie estNouakchott.

La culture mauritanienne La Mauritanie, de par la position géographique de la Mauritanie, est un mélange de culture maure (arabo-berbère) et noire-africaine. La Mauritanie a été un lieu de convergence de divers courants de civilisations. Les empires (du Mali, du Ghana, des Almoravides, etc.) qui se sont succédé, ont fait de la Mauritanie une terre d'échanges fertiles et de brassage ethnique et culturel aussi riches que variés. Les villes historiques, Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata, classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, sont l'une des expressions visibles de ce patrimoine et de la diversité qui ont marqué l’histoire de la Mauritanie. Les universités du désert (universités traditionnelles) et ses bibliothèques où dorment depuis des siècles plusieurs milliers de manuscrits inédits témoignent de la richesse et de l'originalité du patrimoine culturel mauritanien.

En Mauritanie, il y a des femmes singulières qui se sont imposées dans des domaines pas toujours évidents.

FEMMES DE MAURITANIE

Art,  Musique & Politique
Maalouma,  artiste "de père en fille" elle s'est, très tôt, engagée dans l'opposition mauritanienne au prix  fort d'une censure très longue dans son pays. Utilisant sa musique et ses chansons comme slogans politiques, elle fût un véritable porte-voix pour une opposition longtemps interdite en Mauritanie. Aujourd'hui membre du Sénat mauritanien, elle contiue d'user de son art pour confirmer ses principes politiques et idéologiques.

La Mauritanie

détient le train le plus long du monde.
Le train le plus long du monde c'est bien évidemment le train de la SNIM (Société Nationale de l'Industrie et des Mines) de Mauritanie, qui relie la ville minière de Zouératt à Nouadhibou, ville côtière de la Mauritanie, depuis 50 ans déjà. Ce train fait plus de 2kms de long, 200.000 tonnes par convoi (de Fer). Chaque wagon transporte 800 t (environ), ce qui qui fait de lui, non seulement le train le plus long du monde, mais aussi le plus lourd... Cependant, il existe déjà une certaine composition de train au Brésil !

Si vous êtes dans un véhicule quelconque , en présence de tout élément constitué de fer... Pensez à la Mauritanie !

Malouma :  Reportage

Sidaty O. Abba et Ghermy

Edoumha & Sidaty V ezewan

Sowt el watan

Naghma 2 Djelitt

Musique de Mauritanie

Rap de Mauritanie

Neghma 2 S02 Mama Mint Ahmed Z.

 Ya moulan 3endi music mauritanie

Quelques femmes influentes de Mauritanie

Rémy sahlomon

Zeinebou Mint Sidemou (Photo non disponible)

Doctorat en Science de la Viede L'Université de Nice-Sophia Antipolis 1991. Mention très honorableavec félicitations du jury. _ Elle occupe actuellement la vice Vice-Présidence de l'Université de Nouakchott, comme Chef du Département de Biologie de la Faculté des Sciences et Techniques de Nouakchott, Chargée de cours (Pollution, Toxicologie, Systématique,..). _ Elle est ''Professeur invité'' de l'Université du Havre (France), Mais aussi Responsable du Projet FICU « Qualité des eaux du littoral atlantique africain de l'embouchure du fleuve Sénégal au cap Spartel » (AUF) _ Coordinatrice du Projet « Valorisation du Neem en Mauritanie »... _ Et depuis 2006 au Bahrein, elle est nommée pour faire partie de l'organisation « Third World Organisation for Women in Science ».

 

 

 

Fatimétou Mint Abdelwehab (Photo non disponible)

est l'une des rares  mauritaniennes du corps professoral de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette universitaire spécialiste de la Langue et Littérature Arabes est aussi écrivaine et journaliste.  A ce titre, elle a animé plusieurs publications dans la presse universitaires et indépendantes (de 1989 à 1995 et de 2005 à 2007) et supervisé des publications à l’Ecole Nationale d’Administration (de 1999 à 2006) à l’Université de Nouakchott (de 2003 à 2006) et au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (de 2006 à 2007).  Fatimétou Mint Abdelwehab est une intellectuelle reconnue par toute la communauté mauritanienne, dans le domaine de la Connaissance et du Savoir.  Elle est l'auteure de plusieurs publications et ouvrages.

 

 

 

 

eluelocale

militante

eluelocale

Hindou mint Aininaest la première femme rédactrice en chef dans la presse écrite mauritanienne. Directrice du journal "Le Calame" qu'elle a hérité de son collègue et ami feu Habib O. Mahfoudh, elle a fait un passage à la Primature commeConseillère.

hindou

diaspora

militantes

MAURIFHHH2

Fatimétou Mint Abdelmalek

Informaticienne de formation, a été reconduite à deux reprise à la tête du quartier résidentiel de Nouakchott. Les palmiers qui bordent les principales ltères de Tevragh Zeina, sont un cachet personnel de cette femme reconnue par la natio

Fatimétou Mint Abdelmalek

Nouakchott

est la capitale de la Mauritanie depuis 1957, située au bord de l'océan Atlantique. Nouakchott, ville du désert a été créée sur une zone de campement. Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l'aspect d'une ville moderne._ L'endroit en lui-même est connu depuis longtemps par les nomades. En 1958, Amadou Diadié Bâ, ministre mauritanien des Ponts et Chaussées a procédé à la pose de la première pierre pour la création de la capitale de la Mauritanie. Il a prononcé un important discours en présence du général Charles de Gaulle et du président mauritanien Mokhtar Ould Daddah. Cette première pierre, posée par Amadou Diadié Ba en compagnie des chefs d’États français et mauritanien est toujours visible dans la cour de la Présidence de la république.

  Nouakchott : Capitale de la Mauritanie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-04-23