l'Union des Comores

CULTURE ET BEAUTÉ : le shiromani
C'est sur l'île d'Anjouan où le shiromani est le plus porté. Le shiromani, est un tissu de coton aux couleurs chatoyantes, qui sert de voile et, à couvrir (de la tête aux pieds) la femme comorienne. Il serait d'origine indienne et c'est au fil du temps qu'il est devenu la tenue et le symbole de la femme anjouanaise, avant d'être porté par les femmes des trois autres îles des Comores jusqu'à devenir l'un des emblèmes de l'archipel.

MORONI est la capitale des Comores

Situé dans l'océan indien au nord de Madagascar, ''l'Union des Comores '' est un État Africain Souverain. Cependant, son gouvernement exerce une revendication territoriale sur un quart restant, car, l'administration totale de ce dernier lui échappe au profit de la République française, qui considère que ''Mayotte et les îlots environnants '' sont encore un département d'outre-mer... Le climat des Comores est tropical et océanique avec deux saisons : chaud et humide de novembre à avril, froide et sèche le reste de l'année. Les températures sont situées entre 23 °C et 28 °C.

Ngazidja ou Grande Comore
D'origine volcanique, Ngazidja est l'île la plus jeune et la plus grande de l'archipel. Elle mesure 77 km de long et 27 km de large pour une superficie de 1 146 km². Deux volcans forment la topographie de l'île (au nord avec une altitude de 1 087 m et, au sud avec 2 361 m dont la dernière éruption remonte à 1977). Un plateau, d'une altitude moyenne de 600 à 700 mètres, relient les deux montagnes.
Depuis 1962 et, située sur Ngazidja : Moroni est la capitale des Comores.
Nzwani
Ndzuwani ou Anjouan a une superficie de 424 km², elle est de forme triangulaire, mesurant 40 km du sommet à la base. Trois ensembles montagneux se dégagent du relief. Le Mtingui, à 1 575 m, est le plus haut sommet de l'île. Ndzuwani est plus âgée que Ngazidja, la couverture du sol est plus profonde, cependant la surexploitation a causé une érosion prononcée. Un récif de corail se trouve à proximité de la rive, la capitale de l'île est Mutsamudu.
Mwali
Mwali ou Mohéli a une superficie de 290 km², elle est mesure 30 kilomètres de long et 12 kilomètres de large. Elle est la plus petite des quatre îles et dispose d'une chaîne de montagnes centrale atteignant 860 mètres de haut. La capitale est Fomboni.

Vanille                                                                                                                                                                                              Les Comores sont le deuxième producteur mondial de Vanilla planifolia, connue également sous le nom de Vanilla Fragrans avec l'étiquette bourbon. La production annuelle est consolidée aux environs de 150 tonnes de vanille marchande...
 

 

 

Les facilités nautiques à Moroni sont offertes aux touristes leur permettant de profiter de l'eau profonde près des îles, des récifs coralliens, des longues plages de sable... Le bon poisson à pêcher est au large.

GRANDE COMORE, ANJOUAN et MOHÉLI : Sur les marchés des trois îles, vous trouverez des bijoux en argent, des chapeaux en raphia, des articles en vannerie, ainsi que du linge de maison, brodé de motifs colorés d'inspiration malgache. Les épices locales étant extrêmement bon marché, ne vous privez pas de faire provision de noix de muscade, de clous de girofle et de gousses de vanille. Les bois sculptés sont aussi une spécialité de l'archipel. Les boutiques sont généralement ouvertes en semaine...  Mayotte est toujours revendiqué par l'archipel des Comores.

En Grande Comore, ''le Grand Mariage'' est le but de tout homme, un devoir pour les fils aînés. Dans les autres îles, cette situation est plus souple. Aux Comores, on travaille pour subvenir d’abord aux besoins de sa famille : l’argent épargné est affecté en priorité aux besoins familiaux : mariage, pèlerinage à la Mecque, naissances, funérailles… L’île possède aussi de nombreuses plages et  sites touristiques.

 

Anjouan est la principale zone de production agricole de l’Union. Les principales ressources de devises sont la vanille, l’ylang-ylang et le girofle, ces deux dernières productions étant récoltées principalement dans l’île. La production des fruits et des légumes y est aussi importante et des expo