L'AFRIQUE RÉPOND À LA CPI

DROITS DE L'HOMME EN QUESTION

Ci-dessous : la carte d'Afrique (avec ses dimensions comparatives)...

La vraie carte africaine

_ En réalité, l'Afrique est le continent le plus vaste du globe terrestre. Elle est également la plus riche en ressources naturelles : fer, or, diamant, pétrole, uranium, manganèse...

_ l'Afrique est est également la troisième puissance démographique du monde, avec un milliard d'habitants (pour le moment) !
Superficie
_ l'Afrique fait :
_ 10 fois l'Inde
_ 10 fois l'Europe
_ 4 fois la Chine
_ 4 fois les États-unis
_ 152 frontières séparent 53 pays... Où se mélangent richesse et pauvreté...

L'Afrique répond à Sarkozy

Description de l'ouvrage

Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a profondément blessé les Africains par un discours qui se voulait pourtant amical. Son adresse " fraternelle " à la jeunesse du continent, supposée fonder la nouvelle politique africaine de la France, n'a en effet trompé personne. Elle est vite apparue comme une grossière tentative de maquiller publiquement en œuvre de bienfaisance les crimes de ses ancêtres. Les paroles de Nicolas Sarkozy, émaillées de clichés racistes, ont été centrées sur un mythique homme africain, sur l'âme de l'Afrique ou sur la Renaissance africaine, dont il fait du reste une lecture bien suspecte. Rien sur le rôle réel de l'Europe et des institutions financières internationales dans l'appauvrissement de ce continent. Aucune allusion aux régimes " kleptocrates " et férocement dictatoriaux, soutenus par les différents gouvernements français depuis les " indépendances ". L'Afrique vilipendée à Dakar par Nicolas Sarkozy, c'est celle du pacte colonial, fragilisée par la Françafrique dans un monde de plus en plus organisé et cupide. Voilà ce que dénonce cet ouvrage dont les auteurs, tous de prestigieux intellectuels, viennent de différents pays africains. Ils fournissent d'utiles rappels historiques, face au révisionnisme qui s'entête à réécrire sans pudeur l'histoire de la traite négrière et de la colonisation. Mais l'intérêt de ce livre majeur dépasse le cadre d'une simple réponse à Nicolas Sarkozy: il décrit sans concession les véritables défis qui interpellent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain, et l'appelle avec confiance à trouver, par elle-même, les moyens de les relever.

Vidéo 1 / Cheikh Anta Diop _ Vidéo 2 / Plainte contre Sarkozy

L afrique re pond a sarkozy

Les raisons pour lesquelles Mouammar Kadhafi a été assassiné et Koudou Gbagbo assassiné...