Musique Africaine de Colombie


La Champeta est une musique qui fait un tabac en Amérique Latine, avec un accent particulier sur la Colombie et les autres îles, où elle règne en maître. Cette musique, qui est l'une des plus inventives de notre époque  gagne de plus en plus de terrain... Nous vous la proposons.
_ La Champeta est un mélange explosif de Soukous, de Mbaqanga et de Highlife associé aux brûlantes vibrations caraïbéennes (Rap-Ragga-Reggae, Compas haïtien, Soca et Calypso). Elle est née, il y a trente ans, quand quelques marins ramenèrent les premiers disques africains à Carthagène, port de la côte caraïbe colombienne. Les afro-colombiens l'ont fusionné avec les rythmes de leurs tambours et lui ont donné toute la saveur de la musique latine. Depuis, chaque année, une trentaine d'artistes afro-colombiens se disputent le titre de Roi de la Champeta, dans de légendaires duels musicaux parrainés par des Sounds Systems aussi puissants et téméraires que ceux de Jamaïque.

 
 

Colombie : Paradis de l'Amérique Latine

MAKASI YAMUNGU

 

 

  SIDNEY REYES REYES

Sidney Reyes Reyes est l'un des plus grands collectionneurs de musique africaine de Colombie.
_ Ils venaient de Guinée-Bissau, du Congo, du Sénégal ... Ou du Nigeria. Esclaves en fuite, ils créèrent en 1603 au coeur de la forêt amazonienne le village ''San Basilio de Palenque'' en Colombie. Quatre siècles plus tard, leurs descendants n'ont rien renié de leurs origines. Dans la touffeur d'un après-midi tropical, les pieds des enfants martèlent le sol jonché de cailloux. Leurs mouvements saccadés marquent le rythme inépuisable du tambour. Ils ont à peine 10 ans et, comme de bons petits soldats, connaissent déjà leurs chorégraphies sur le bout des orteils. À San Basilio de Palenque, la danse est un combat. Une lutte quotidienne pour la survie d'une culture qui a bien failli disparaître : celle des anciens africains-Colombiens. Dans tout le pays, San Basilio de Palenque est considéré comme un village d'irréductibles, symbole de résistance et de liberté. Au pied des montagnes, à une heure de la côte caraïbe, ce village de 3 500 habitants, fondé en 1603 par trente-sept esclaves occupe une place à part dans les coeurs. L'histoire, les revendications et la culture du peuple de ''Basilio de Palenque'', retiennent une attention particulière, quand elles sont détaillées par l'Africain-Colombien Sidney Reyes Reyes : collectionneur de la musique africaine.

 

 

 

La Culture Champeta

 

 

 

 

 

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Le grand maître Tomasito et son club de danse

Le mai tre tomasito et ses danseuses 2

LA RÉVOLUTION CHAMPETA

Musique Colombienne d'origine africaine

En dehors de la salsa et et le vallenato, la Colombie regorge de genres musicaux variés et très populaires.
La musique colombienne compte plus d’une cinquantaine de rythmes, la plupart sont spécifiques à des régions du pays, que nous pouvons regrouper ainsi : rythmes de la côte de l'Atlantique, de la côte du Pacifique, de la région andine des plaines orientales et d’Afrique.
La musique de l'Atlantique ou des Caraïbes est caractérisée par des rythmes « chauds » propices à la danse comme la cumbia, le porro et le mapalé. La cumbia est dansée principalement au son d'un instrument appelé guacharaca.
Celle du Pacifique est influencée par la musique espagnole; un exemple est le currulao dans lequel prédominent les tambours. _ La musique espagnole a aussi influencé les rythmes de la région andine. Nous pouvons y entendre des rythmes comme le bambuco, le pasillo, la guabina, le orbellino, tous interprétés avec des instruments à cordes ou le piano.

 

Safari musical

4 1 barranquilla capital mundial de la musica africana 1

 

 

 

 

Remy sahlomon

 

Re my sahlomon tribu baharu andre s mauricio flama barranquilla

Date de dernière mise à jour : 2020-01-08

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire