Créer un site internet

Antilles_Guyane_Haïti : la Guyane n'est pas contente

Marsèl Rahguèl-Blood

Makasi YAMUNGU

Plusieurs vidéos relatives à la Guyane sont bloquées... Nous sommes vraiment désolés pour ce désagrément

Kassav olympia

"El asombroso drama del suicidio entre los jóvenes tiene lugar en el más completo silencio: es absolutamente necesario poner recursos incluso en forma despectiva", dijo Aline Archimbaud, senadora (EELV) de Seine-Saint-Denis. Con la diputada (Ille-et-Vilaine) Marie-Anne Chapdelaine (Ille-et-Vilaine), acaba de presentar un informe de investigación al Ministro de Ultramar. Creen que "podemos hablar sin exagerar + de la epidemia suicida +". Estos jóvenes amerindios se suicidan entre 8 y 10 veces más que el promedio de los guyaneses

.

Estas poblaciones se sienten abandonadas, hay una desesperación inmensa", dijo Archimbaud. El informe destaca muchas causas, recordando que estos ciudadanos franceses "no tienen acceso a derechos fundamentales como el agua, la electricidad o el teléfono", sin mencionar el acceso a la salud o empleo. También se evoca una crisis de identidad en estos jóvenes divididos entre la modernidad y los estilos de vida tradicionales. Especialmente porque estas poblaciones a veces son estigmatizadas en el departamento.
Sin tabúes, los diputados también trabajaron en el flagelo del alcoholismo y la violencia entre familias.

Guyane

La imagen de la "mala vida" de estos amerindios de Guyana es helada. Como resultado, el informe contiene 37 propuestas para prevenir el suicidio. 16 se consideran "prioridad".
Este es el "refuerzo inmediato" de la atención psiquiátrica de las personas suicidas y sus familias, con la intervención (como en el territorio continental de Francia) de una unidad de emergencia en 24 horas. Pero, el informe enfatiza, ¿cómo podemos tener éxito "cuando no hay medios de transporte prácticos e inmediatos para poner a trabajar a un equipo de profesionales así?". El informe recomienda la instalación de antenas médico-psicológicas en Camopi y Maripasoula, municipios muy afectados.
También se trata de construir infraestructura básica (agua, electricidad, internet, teléfono) y "responder a la alta demanda en términos de educación", subrayó Marie-Anne Chapdelaine, hablando de la necesidad de generalizar la "merienda" "para los niños, para permitir que los escolares lejos de casa regresen a sus canoas los fines de semana, o para mantener abiertos los internados para estudiantes de secundaria en Cayenne.

Re my sahlomon 4

rOOts - rOck - reGGae

Aimons la Guyane

L'histoire de Kassav commence en 1979 quand Pierre Edouard Décimus, musicien professionnel (du groupe les Vikings de la Guadeloupe) et Freddy Marshall décident de renouveler et de moderniser l'image folklorique de la musique racine (tambour du carnaval...). Le groupe mélange alors des musiques locales (biguine, merengue...,) à d'autres rythmes venus d'ailleurs : salsa, reggae, soukous..., rock de la fin des années 1970.
Kassav est le créateur du style zouk de par sa période d'apparition et son style nouveau pour l'époque. Avant la naissance du groupe, existaient principalement comme styles musicaux en Guadeloupe et en Martinique :
_ le Gwoka, musique traditionnelle de la Guadeloupe, dont il existe 7 variantes (rythmiques),
_ le Bélé, musique traditionnelle de la Martinique, dont il existe 11 variantes (rythmiques),
_ la Mazurka, la valse créole, le chouval-bwa, musiques traditionnelles de la Martinique associées à la ville de Saint Pierre, originaires d'Europe,
_ la Biguine,
_ la Cadence-Lypso (Calypso et Cadence), créée par Exile One (de la Dominique) avec Gordon Henderson et aussi interprétée par des groupes tels que Les Grammacksavec Jeff Joseph comme membre principal. Experience 7, fut le premier groupe Guadeloupéens à populariser ce style musical (référence du Zouk) aux Antilles Française dans les années 1970.

La Martinique

On pense que les petites Antilles ont connu la présence de l'homme entre -10 000 et -5 000 mais, il n'en existe à ce jour aucune trace. Les plus anciennes traces d'êtres humains des petites Antilles se trouvent sur le site de Norman Estate à Saint-Martin et sont datées d'entre -2 400 et -1 900 av. J.-C. Les premières traces des Amérindiens à la Martinique ont été archéologiquement attestées du ier siècle.
_ Ces premiers habitants viennent d'Amazonie et sont de culture saladoïde, du nom du site éponyme vénézuélien de Saladero. Ils sont généralement qualifié d'arawaks bien que ce terme imprécis désigne plus largement une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d'Amazonie dont les populations Kalina ou Caraïbe. Cette population produisant des céramiques extrêmement décorées a occupé surtout les contreforts de la Montagne Pelée. Ils pratiquaient l'agriculture, la pêche et la cueillette.

Guyane

Philippe Bonnaire

Les Antilles, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique abritent  une vaste et populaire musique originale qui a gagné un renom international grâce au succès du zouk dans les années 1980. Le zouk est particulièrement connu en France où il est devenu un important symbole de la Guadeloupe et la Martinique1. Le zouk a pour origine les musiques folkloriques antillaises comme le gwoka guadeloupéen et le chouval bwa martiniquais mais a aussi une origine pan-caribéenne via la tradition de la calypso.
Après l'abolition de l'esclavage en 1848, la musique créole trouva son lieu de prédilection et de croissance à Saint-Pierre, capitale culturelle de la Martinique pendant le xixe siècle jusqu'à la catastrophe de sinistre mémoire qui la réduisit en cendres le 8 mai 1902.

Saint-Pierre possédait depuis la fin du xviiie siècle un théâtre où se donnaient des concerts, se jouaient des opéras, et où l'on organisait plusieurs bals annuels. Mais c'est dans les bastringues et les cercles de société que se façonnait véritablement la musique populaire. Dédiée essentiellement à la danse : la biguine à deux temps, dérivé syncopé de la polka, la valse créole, emphatique, langoureuse, et la mazurka, à trois temps comme la valse mais s'en distinguant par les accentuations, comportant en outre deux parties, l'une alerte et enjouée, l'autre tendre et sentimentale "la nuit" donnant aux couples le prétexte de s'enlacer amoureusement. Pour compléter ce panorama, ajoutons encore le quadrille à commandements, resté plus vivace en Guadeloupe qu'à la Martinique, et la valse pasillo, légère et sautillante, venue d'Amérique Centrale. L'instrument par excellence de la musique antillaise était et reste encore la clarinette. Les premiers orchestres comprenaient aussi le trombone, apte par ailleurs à drainer dans les rues les foules surexcitées lors des "vides" ou défilés de carnaval. Mais les instruments à cordes : guitare, violon, violoncelle, tenaient une place de choix. Enfin, n'oublions pas l'incontournable "chacha", cylindre de fer blanc rempli de grenaille, dont des mains virtuoses et expertes savaient extraire un rythme puissant, envoûtant.

Philippe bonaire9

 

Avec ce stockage, le taux de disponibilité atteint 85 %. Cette Centrale électrique pourra alimenter l'équivalent de 10.000 foyers en énergie.

L’électricité solaire est stockée sous forme de gaz comprimé dans des bouteilles empilées à l'intérieur de conteneurs de 12 mètres de long. © HDF Energy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Guyane, cette centrale solaire exploite un stockage sous forme de batteries et d'hydrogène comprimé, de capacité exceptionnelle, afin de lisser la production. L'installation sera compétitive face aux autres sources d'électricité, comme l'explique Sylvain Charrier, responsable de HDF Energy.

Vous aimez nos Actualités ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.

Plus grosse que celle de Tesla : Hydrogène de France (HDF Energy) va construire en Guyane la plus grosse centrale du monde de production et stockage d'électricité renouvelable. Son parc de panneaux photovoltaïques de 55 MW sera couplé avec une capacité de stockage de 120 MWh à base d'hydrogène, plus un stockage d'appoint par batteries lithium-ion de 20 MWh. Soit 140 MWh au total, contre 129 MWh pour celle de Tesla, située en Australie.

« L'alliance de deux technologies de stockage permet de profiter des avantages de chacune,détaille Sylvain Charrier, le directeur du développement de HDF pour l'Outre-mer. L'hydrogène stocke l'énergie sur de longues périodes, tandis que les batteries sont capables de restituer l'électricité très rapidement, dans la milliseconde. » L'électricité solaire sert à hydrolyser de l'eau, produisant de l'hydrogène (et de l'oxygène), stocké sous forme de gaz comprimé dans de grands conteneurs de 12 mètres de long. L'opération inverse produit de l'électricité dans une pile à combustibles. Ainsi, « la centrale ne rejettera que de l'oxygène et de la vapeur d'eau », assure Sylvain Charrier.

L’électricité solaire est stockée sous forme de gaz comprimé dans des bouteilles empilées à l'intérieur de conteneurs de 12 mètres de long

Avec le stockage, le taux de disponibilité atteint 85 %La Centrale électrique de l'Ouest guyanais (CEOG) pourra alimenter l'équivalent de 10.000 foyers en énergie verte à raison de 10 MW en journée (en tenant compte du pic de consommation de fin de journée) et 3 MW la nuit, en heures creuses. Pour Sylvain Charrier, cette future centrale électrique s'apparente donc plus à une production par gaz ou nucléaire, capable de fournir du courant de façon continue. « Notre taux de disponibilité (le pourcentage du temps durant lequel la centrale est effectivement opérationnelle) est supérieur à 85 %, contre 83 % pour le thermique, 82 % pour le nucléaire, ou 18 % à 20 % pour le solaire. »

 

Date de dernière mise à jour : 2020-03-01

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire