Créer un site internet

DROIT DE SAVOIR : quand sont censurées les églises... !

Nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder sur ces pages, mais le monde doit savoir... C'est aussi ça - > LES USA

 

UNE AMÉRIQUE QUI FAIT PEUR

Qui brûle les églises noires ? !... Cela fait environ 20 ans que des églises noires brûlent non loin des médias... Au pays de la CIA

 

"Personne n’a jamais été arrêté pour avoir brûlé notre église"

Le révérend Donaldson est pasteur dans le Tennessee. Il a cofondé un groupe interreligieux (National Coalition for Burned Churches and Community Empowerment) qui soutenait les congrégations ayant vu leur église brûler. Le groupe a depuis été dissous, faute de fonds.

_ C’était un samedi soir, le 30 décembre 1995. Quelqu’un avait décidé de réduire notre église en cendres. Le téléphone a sonné, ma femme a décroché et j’ai cru à son visage qu’un de ses parents était mort. Elle m’a dit que l’église était en feu.  J’ai sauté dans ma voiture et parcouru les 40 miles qui séparent mon domicile de l’église. Il y a avait des pompiers et des équipes de secours partout. Quand je suis arrivé devant l’église, elle avait disparu. Je suis tombé à terre et j’ai demandé ‘Seigneur, que se passe-t-il ?’.
 
_ Ma foi m’a donné la force de me relever et de penser à la suite. Le feu n’était pas éteint que je demandais aux fidèles présents de quelle couleur ils voudraient qu’on peigne la nouvelle église. Ils m’ont pris pour un fou, mais un an après, certes non sans difficultés, nous étions de retour dans notre nouvelle église, plus grande et plus belle.
 
_ En 1996, plusieurs pasteurs d’églises brûlées se sont retrouvés à Washington. J’ai commencé à échanger avec Terrance Mackey [alors pasteur de l’église Mount Zion African Methodist Episcopal Church à Greeleyville] et nous avons décidé ensemble d’aider ceux qui vivaient la même chose que nous.

Nous avons donc créé en 1997 la National Coalition for Burned Churches and Community Empowerment. Et fait dès lors des heures de route pour aider les pasteurs et fidèles des congrégations dont les églises étaient attaquées. La plupart d’entre eux étaient désemparés. Je ne me souviens pas avoir vu de la colère, ces gens étaient surtout choqués et blessés.

"Clinton avait lancé le recensement des églises incendiées, mais Bush n’a pas suivi ”

_ En 1995 et 1996, il y avait une vraie frénésie médiatique sur les églises incendiées. Mais bien que les incendies aient continué, dans les années qui ont suivi, les médias s’en sont désintéressés. Tout le monde faisait comme si c’était fini.
Pourtant, en dix ans, de 1995 à 2005 nous avons compté pas moins de 2000 incendies d’églises aux États-Unis. Et ce n’est que celles dont nous avons connaissance… Il y en a eu d’autres dans de petites communes rurales, dont on n’a jamais entendu parlé. Alors que certains incendies ont été considérés comme accidentels.
En 1996, Bill Clinton avait déclaré qu’il fallait recenser au niveau fédéral tous ces incendies criminels. Mais après lui, l’administration Bush n’a pas maintenu en place les effectifs dédiés à cette mission. Du coup, l’intérêt de l’État fédéral pour ces attaques s’est évaporé.
 Puis en 2009, nous avons dissous notre organisation faute de fonds suffisants. On payait tout de notre poche et franchement, je n’avais plus un sou.  C’était vraiment dur de savoir que les gens vont souffrir seuls de cette situation.

Les gens n’hésitent pas à sortir en arborant clairement leur appartenance au Ku Klux Klan.

_ Quand des actes de cette nature se produisent, les gens devraient être poursuivis en justice, ne serait-ce que pour l’exemple. Mais personne n’a jamais été arrêté pour avoir brûlé notre église. Les preuves ont disparu dans le feu… Parfois, je me demande si les autorités essayent vraiment de retrouver les coupables.
 _Nous n’imaginions pas qu’une chose pareille arriverait à mon église. Dans le Tennessee, le racisme ne s’exprime pas de façon aussi ouverte qu’en Caroline du Nord et du Sud, où des gens n’hésitent pas à sortir en arborant clairement leur appartenance au Ku Klux Klan.  Quand j’ai entendu parler de l’incendie de l’église Mount Zion le 30 juin, je me suis dit que ça pourrait arriver à nouveau également ici. Je prie pour que ça ne soit pas le cas.
 _ Il semble que le sujet des églises incendiées soit de retour dans l’actualité. Même si on n’arrêtera pas le phénomène, ne faisons pas comme s’il n’existait pas.
_ Les autorités ont attribué deux des sept cas récents d’églises brulées à des incendies criminels. Dans le cas de l’église de Mount Zion, les enquêteurs ont expliqué qu’il pourrait avoir été déclenché par un éclair.

Le cauchemar, Américain... Noir qui brûle / Parfois je me demande si les autorités essayent vraiment d’agir... ?!

 En dix jours, six églises “noires” ont brûlé aux Etats-Unis depuis la fusillade qui a coûté la vie à neuf personnes dans l'église Emanuel à Charleston, d'après le site du magazine américain The Root. Trois incendies dans les églises noires des Etats du Tennessee, de la Géorgie et de la Caroline du Nord, ont été confirmés comme des incendies criminels. Et comme toujours,... L'enquête est toujours en cours pour les trois autres, rapporte le site, spécialisé dans la culture africaine-américaine.

_ Les autorités n'ont pas indiqué s'il s'agissait de crimes de haine, mais les réseaux sociaux se sont largement émus de ces incendies à répétition. “Je suppose que [les autorités ont besoin qu'on leur laisse une note, du genre ‘Hey, C'est nous. Les racistes. Nous brûlons les églises noires' avant de pouvoir dire que ce sont des crimes de haine”, lance une Africaine-Américaine dans un tweet reprise par The Washington Post. Un hashtag #whoIsBurningBlackChurches a été créé et de nombreuses fois repris sur le Web.
_ Comme le rappelle le quotidien de la capitale, les églises noires ont été régulièrement visées par des actes racistes dans l'histoire américaine. La dernière église incendiée, l'église Mount Zion de Greeleyville en Caroline du Sud, avait même été détruite en 1995 par un incendie criminel déclenché par le Ku Klux Klan, selon le quotidien local The Post and Courier.

 

CELA FAIT 20 ANS QUE ÇA DURE
20 ans que des églises noires brûlent loin des médias...

---

Date de dernière mise à jour : 2023-07-01

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×