Tchad : Culture Générale

ON ABANDONNE LE FRANC-CFA

La France n'a pas d'amis...

La France n'a pas d'amis

 

 

Emmanuel Macron a été accueilli par son homologue Idriss Déby, avec qui il a eu un entretien qui a duré plus d’une heure. Il ira ensuite à la base militaire Kossei.

A son arrivée, un détachement inter-armée de la force Barkhane lui a rendu les honneurs. Le président était notamment accompagné de la ministre des armées Florence Parly et du chef d’état-major, le général François Lecointre.

Il s’est ensuite rendu au centre des opérations interarmées, le centre névralgique de Barkhane, où il a eu pu avoir un aperçu des opérations qui y sont conduites tous les jours. Sur un mois, pas moins de 600 ordres émanent de ce centre de commandement, soit en moyenne une vingtaine par jour.

Et preuve que la lutte contre le terrorisme dans la région n’a pas baissé en intensité, plusieurs opérations majeures sont menées tous les mois dans la bande sahélo-saharienne, assure-t-on à la base Kossei.

Emmanuel Macron a ensuite eu des échanges avec les chefs de détachements étrangers qui participent à l’opération Barkhane, parmi lesquels des Britanniques, des Estoniens, des Allemands ou encore des Espagnols.

Mais le clou de la journée est l’allocution qu’il doit prononcer ce soir devant les hommes de Barkhane, avec qui le chef des armées va partager le traditionnel repas de Noël.

Sur la liste des pays par développement humain, comme par hasard, ceux en bas du classement ont tous un passé colonial avec la France... Images insoutenables des bidonvilles de Ndjamena...

La voie la plus rapide vers le haut, ce n'est pas de se battre dans le troupeau, mais d'en sortir, de le contourner et de le doubler pour le sauver... Merci Monsieur le Président Idriss Deby Into

_

La dignité est un caractère Noble

 

Son Excellence Idriss Deby Itno dit non au compte d'opération

Monnaie africaine idiss deby_

 

IDRISS DÉBY ITNO est le Présdent du tchad, depuis le 28 février 1991 après l'adoption de la Charte nationale.
_ Avec l'appui de son peuple, le Président Idriss Déby Itno a couru à maintes reprises au secours de plusieurs pays africains : Mali, République Centrafricaine, Cameroun...

Les ex-colonies françaises versent chaque année, plus de quatre mille milliards d'euros dans un ''compte d'opération'' géré par l'ancien maître. Après 70 ans d'une sieste incroyablement vraie, les présidents africains de la France ne s'attendaient pas qu'un jour, ''Jeunesse Africaine'' viendrait à son chevet, crier:réveil..., Comme une vague que nul ne peut vaincre, la révolte est dans tous coeurs, toutes âmes de tous villages, maisons, villes..., du continent noir. L'AFRIQUE, s'emballe à contre-sens des révoltés organisées à l'extérieur, refait et réécrit son histoire, dans la victoire... !

On ne libère pas un peuple, un Peuple se libère !

_ rémy sahlomon

Le Tchad, est un pays de L'Afrique centrale, situé au sud de la Libye, à l'Est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun, de la République Centrafricaine et à l'ouest du Soudan. Sa capitale est N'Djamena. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Doté d'une superficie de 1 284 000 km2, il est le cinquième pays le plus vaste d'Afrique.
_ Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d'eau, le point culminant du pays étant l'Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.
_ Différents États et empires se sont succédé dans la partie centrale du pays depuis la fin du Ier millénaire av. J.-C., tentant de contrôler le commerce trans-saharien. De la fin du xixe siècle au début du xxe siècle, la France affirme progressivement son occupation sur l'ensemble du territoire du Tchad actuel, qu'elle incorpore à l'Afrique-Équatoriale française en 1920. _ Le pays obtient son indépendance en 1960, avec pour premier chef d'État François Tombalbaye, qui conserve une relation privilégiée avec l'ancien colonisateur. Le pays est le théâtre de troubles permanents, liés à des dissensions internes et externes.
_ En 2003, le Tchad est devenu un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton, d'arachide et de bœuf. Les ressources financières de l'État tchadien sont considérables, pour autant, le Programme des Nations unies pour le développement classe toujours le Tchad comme le quatrième pays le moins développé au monde dans son rapport annuel de 2012, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,340. Son Président Idriss Déby Itno est un PANAFRICANISTE qui défend, non seulement : les intérêts du Tchad, mais aussi ceux de l'Afrique.

-

 

 

Son excllence Idriss Deby Itno ''efficacement'' Président de la République du Tchad

_

CULTURE GÉNÉRALE

Election : Miss Tchad 2015

Lac Tchad

36 minutes de musique du Tchad

LITTÉRATURE

_ Surtout réputée pour ses oeuvres dramatiques,  Joseph Brahim Seid, ministre de la J ustice de 1966 à 1975, a écrit deux courts ouvrages devenus des classiques et faisant l'objet d'études dans les écoles africaines : un recueil de contes, Au Tchad sous les étoiles (1962), et un récit autobiographique, Un Enfant du Tchad (1967).

Joseph brahim seid 1

_ Il faut également citer Antoine Bangui, plusieurs fois ministre entre 1962 et 1972, année où, entré en disgrâce, il fut jeté en prison. Il raconte sa captivité (qui dura de 1972 à 1975) dans un ouvrage autobiographique, Prisonnier de Tombalbaye, paru en 1980. Il offre aussi ses souvenirs d'enfance dans Les Ombres de Kôh, paru en 1983.

_ Baba Moustapha, mort prématurément en 1982 à l'âge de trente ans, a laissé plusieurs pièces, dont Le Commandant Chaka (posthume, 1983) qui dénonce les dictatures militaires. Il comptait, au moment de sa mort, parmi les meilleurs espoirs littéraires du pays.

Baba moustapha

 

Joseph brahim seid

Antoine bangui

 

Baba moustapha

Tourisme au tchadTchad le pays de toumai

On ne libère pas un peuple, un peuple se libère

 

Tchad : le président Deby fait le ménage à la Douane de Nguéli

Le président de la République, Idriss Deby Itno, s’est rendu ce matin aux entrepôts de la Douane de Nguéli dans la commune du 9ème  arrondissement de la ville de N’Ddjamena, localité frontalière avec la ville camerounaise de Kousseri. Il a passé deux heures pour s’imprégner des conditions de travail au bureau de la douane de Nguéli.

Pendant cette descente inopinée, ce 17 août, le président de la République a renvoyé une cinquantaine de faux douaniers. Idriss Déby Itno a aussi constaté la présence des gendarmes, policiers et quelques agents de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) à qui il a intimé l’ordre de quitter les lieux, déclarant : « ici c’est la douane ». Dans un service de la Douane de Nguéli où, il est recensé 110 agents, le chef de l’Etat a ordonné la diminution de l’effectif pour avoir seulement 70 agents selon les besoins dans un délai de 24 heures.

Il faut le préciser, Nguéli est un grand poste douanier du Tchad, un des piliers économiques après l’ère pétrolière. Avec la crise actuelle due à la chute du baril du pétrole, la douane n’arrive pas à répondre aux exigences du gouvernement. Bien avant sa visite à Nguéli, le président de la République, Idriss Deby Itno, a tenu le lundi 13 août, une rencontre d’évaluation des régies financières avec les ministres concernés par les recettes ordinaires de l’Etat. Au cours de cette rencontre le chef de l’Etat a constaté que, « la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est mal collectée ».

Tchad : 8 soldats tués dans un affrontement avec des membres de Boko Haram

Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Octobre 2018 modifié le 10 Octobre 2018 - 21:31
 
Huit soldats tchadiens ont été tués, mercredi 10 octobre, dans la région du lac Tchad, lors un affrontement avec des jihadistes de Boko Haram. "Les terroristes de Boko Haram ont attaqué très tôt ce matin la position des forces de défense dans la localité de Kaiga Kindji", a indiqué le porte-parole de l'armée à N'Djamena, le colonel Azem. 

Le porte-parole a ajouté que l'assaut a été "vigoureusement" repoussé et donné un bilan de 8 morts et 11 blessés parmi les soldats tchadiens et 48 morts du côté des assaillants. 

Le Tchad touché par une recrudescence des attaques 

Même si le Tchad est moins touché par le groupe jihadiste que le Nigeria voisin, une recrudescence des violences perpétrées par Boko Haram dans ce pays a été récemment observée, après une relative accalmie. 
Début octobre, Boko Haram a lancé une attaque au mortier contre un camp militaire à Litri, localité située à 4 km de la frontière avec le Nigeria, dans la région du Lac Tchad. Un militaire tchadien avait été tué. Fin septembre, six personnes, dont deux militaires, ont été tuées dans une attaque sur les rives tchadiennes du lac Tchad par Boko Haram, qui a perdu 17 jihadistes abattus par l'armée

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2019-12-11

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×