Tchad : Culture Générale

ON ABANDONNE LE FRANC-CFA

La France n'a pas d'amis...

La France n'a pas d'amis

 

 

Emmanuel Macron a été accueilli par son homologue Idriss Déby, avec qui il a eu un entretien qui a duré plus d’une heure. Il ira ensuite à la base militaire Kossei.

A son arrivée, un détachement inter-armée de la force Barkhane lui a rendu les honneurs. Le président était notamment accompagné de la ministre des armées Florence Parly et du chef d’état-major, le général François Lecointre.

Il s’est ensuite rendu au centre des opérations interarmées, le centre névralgique de Barkhane, où il a eu pu avoir un aperçu des opérations qui y sont conduites tous les jours. Sur un mois, pas moins de 600 ordres émanent de ce centre de commandement, soit en moyenne une vingtaine par jour.

Et preuve que la lutte contre le terrorisme dans la région n’a pas baissé en intensité, plusieurs opérations majeures sont menées tous les mois dans la bande sahélo-saharienne, assure-t-on à la base Kossei.

Emmanuel Macron a ensuite eu des échanges avec les chefs de détachements étrangers qui participent à l’opération Barkhane, parmi lesquels des Britanniques, des Estoniens, des Allemands ou encore des Espagnols.

Mais le clou de la journée est l’allocution qu’il doit prononcer ce soir devant les hommes de Barkhane, avec qui le chef des armées va partager le traditionnel repas de Noël.

Sur la liste des pays par développement humain, comme par hasard, ceux en bas du classement ont tous un passé colonial avec la France... Images insoutenables des bidonvilles de Ndjamena...

La voie la plus rapide vers le haut, ce n'est pas de se battre dans le troupeau, mais d'en sortir, de le contourner et de le doubler pour le sauver... Merci Monsieur le Président Idriss Deby Into

_

La dignité est un caractère Noble

 

Son Excellence Idriss Deby Itno dit non au compte d'opération

Monnaie africaine idiss deby_

IDRISS DÉBY ITNO est le Présdent du tchad, depuis le 28 février 1991 après l'adoption de la Charte nationale.
_ Avec l'appui de son peuple, le Président Idriss Déby Itno a couru à maintes reprises au secours de plusieurs pays africains : Mali, République Centrafricaine, Cameroun...

Les ex-colonies françaises versent chaque année, plus de quatre mille milliards d'euros dans un ''compte d'opération'' géré par l'ancien maître. Après 70 ans d'une sieste incroyablement vraie, les présidents africains de la France ne s'attendaient pas qu'un jour, ''Jeunesse Africaine'' viendrait à son chevet, crier:réveil..., Comme une vague que nul ne peut vaincre, la révolte est dans tous coeurs, toutes âmes de tous villages, maisons, villes..., du continent noir. L'AFRIQUE, s'emballe à contre-sens des révoltés organisées à l'extérieur, refait et réécrit son histoire, dans la victoire... !

On ne libère pas un peuple, un Peuple se libère !

_ rémy sahlomon

Le Tchad, est un pays de L'Afrique centrale, situé au sud de la Libye, à l'Est du Niger et du Nigeria, au nord du Cameroun, de la République Centrafricaine et à l'ouest du Soudan. Sa capitale est N'Djamena. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Doté d'une superficie de 1 284 000 km2, il est le cinquième pays le plus vaste d'Afrique.
_ Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d'eau, le point culminant du pays étant l'Emi Koussi, dans le massif du Tibesti.
_ Différents États et empires se sont succédé dans la partie centrale du pays depuis la fin du Ier millénaire av. J.-C., tentant de contrôler le commerce trans-saharien. De la fin du xixe siècle au début du xxe siècle, la France affirme progressivement son occupation sur l'ensemble du territoire du Tchad actuel, qu'elle incorpore à l'Afrique-Équatoriale française en 1920. _ Le pays obtient son indépendance en 1960, avec pour premier chef d'État François Tombalbaye, qui conserve une relation privilégiée avec l'ancien colonisateur. Le pays est le théâtre de troubles permanents, liés à des dissensions internes et externes.
_ En 2003, le Tchad est devenu un pays exportateur de pétrole, alors que son économie reposait principalement sur la production de coton, d'arachide et de bœuf. Les ressources financières de l'État tchadien sont considérables, pour autant, le Programme des Nations unies pour le développement classe toujours le Tchad comme le quatrième pays le moins développé au monde dans son rapport annuel de 2012, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,340. Son Président Idriss Déby Itno est un PANAFRICANISTE qui défend, non seulement : les intérêts du Tchad, mais aussi ceux de l'Afrique.

__

-

 

 

Son excllence Idriss Deby Itno ''efficacement'' Président de la République du Tchad

_

CULTURE GÉNÉRALE

Election : Miss Tchad 2015

36 minutes de musique du Tchad

LITTÉRATURE

_ Surtout réputée pour ses oeuvres dramatiques,  Joseph Brahim Seid, ministre de la J ustice de 1966 à 1975, a écrit deux courts ouvrages devenus des classiques et faisant l'objet d'études dans les écoles africaines : un recueil de contes, Au Tchad sous les étoiles (1962), et un récit autobiographique, Un Enfant du Tchad (1967).

Joseph brahim seid 1

_ Il faut également citer Antoine Bangui, plusieurs fois ministre entre 1962 et 1972, année où, entré en disgrâce, il fut jeté en prison. Il raconte sa captivité (qui dura de 1972 à 1975) dans un ouvrage autobiographique, Prisonnier de Tombalbaye, paru en 1980. Il offre aussi ses souvenirs d'enfance dans Les Ombres de Kôh, paru en 1983.

_ Baba Moustapha, mort prématurément en 1982 à l'âge de trente ans, a laissé plusieurs pièces, dont Le Commandant Chaka (posthume, 1983) qui dénonce les dictatures militaires. Il comptait, au moment de sa mort, parmi les meilleurs espoirs littéraires du pays.

Baba moustapha

Joseph brahim seid

Antoine bangui

 

Baba moustapha