La Côte d'Ivoire combat dans la victoire

L'UNION AFRICAINE MUETTE COMME UNE CARPE, SUR LE FCFA ET LA CPI

Saint koudou 4

UA MUETTE COMME UNECARPE, SUR LE FCFA ET LA CPI

 

Affaire FCFA-ECO (page 3) ... _ Vincent Boloré, l'une des dix premières fortunes de France, tire 80% de sa fortune en Afrique...

Bolore

KOUDOU GBAGBO N'EST PAS LIBRE !

Afrika

 

Afrika2

MAGISTRALEMENT EXEMPLAIRE ...

QUAND L'OCCIDENT JOUE AVEC LE FEU... !

C'est quand SAINT KOUDOU a déclaré à Jacques Chirac en 2006... La vidéo relative aux abeilles sera retirée demain après minuit (... La politique du site)

Alassane Ouattara préparait une grosse surprise pour ce lundi 6 août 2018. Veille de la célébration du 58ème anniversaire de la République de Côte d'Ivoire. ça y est. Le chef de l'Etat a lâché le mot. Dans son discours à la nation à cette veille de la célébration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara a annoncé la signature, ce même jour, d'une ordonnance d'amnistie en faveur de 800 prisonniers de la crise post-électorale. Au nombre de ces prisonniers, qui vont recouvrer la liberté dans les tous prochains jours, l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, mais également le directeur du protocole de Guillaume Soro et l'ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi.

Laurent Gbagbo se dit « otage » et non prisonnier

 « Si on se passe des Français, c'est comme si on les agresse. La France veut dicter la voie à suivre à la Côte d'Ivoire », reproche-t-il. Il aurait même déclaré à Jacques Chirac en 2006 : « Je ne suis pas un sous-préfet ».

Laurent Gbagbo accuse Paris d'avoir voulu « étouffer » l

CECI N'EST PAS UNE BLAGUE... _ Tous ceux qui ont participé à la déportation de  SAINT KOUDOU l'on payé très cher : Ehivet Gbagbo est déjà libre

V. Boloré / Hilary Clinton / Nicolas Sarkozy / François Fillon / Dominique de Villepin / Abdoulaye Wade / Batlok Jonathan / Blaise Compaoré /John Dramani Mahama / Jean Ping / Raila Amolo Odinga / La liste va continuer ( ... ), nous avons les yeux tournés vers la CPI... Luis Ocampo Moreno...

La Cour d'assises d'Abidjan a acquitté aujourd'hui Simone Gbagbo, qu'elle jugeait depuis près de dix mois pour crime contre l'humanité lors de la crise post-électorale 2010-2011.

"Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu'elle soit remise immédiatement en liberté si elle n'est retenue pour d'autres causes" a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d'assises...

Pyramide

 

S Ehivet Gbagbo

Le président Gbagbo suspend toutes les activités du FPI pour le décès de son homme main.

Sam l'africain

Koudou gbagbo 4

Le professeur Aboudramane Sangaré, universitaire, homme politique s’est éteint à l’âge de 72 ans, à Abidjan. Ce diplômé en doctorat d’Etat, option droit public, appelé « gardien du temple » est l’un des grands personnages de l’histoire politique Ivoirienne du Front populaire ivoirien (FPI). Face à cette grande perte, les réactions ont été spontanées.
_ En attendant le communiqué officiel du parti, je voudrais d’ores et déjà déclarer que c’est avec consternation et tristesse que j’ai appris le décès, à Abidjan, du camarade Aboudramane Sangaré, ce samedi 3 octobre 2018, suite à une opération chirurgicale dans une clinique de la place. Aboudramane Sangaré, affectueusement surnommé « le gardien du temple », a notamment aux côtés du président Gbagbo été de tous les combats pour l’avènement d’une démocratie pluraliste dans notre pays. En cette douloureuse occasion, au nom du Front Populaire Ivoirien, je tiens à présenter à sa famille biologique, en particulier à son frère cadet, Issiaka Sangaré, vice-président du parti, à l’ensemble des militants et sympathisants du FPI ainsi qu’à tous les patriotes ivoiriens et les démocrates nos condoléances les plus sincères », déclare Pascal Affi N’Guessan.
Simone Gbagbo, Guillaume Soro et Linda Delon
_ De son côté, Simone Gbagbo a été l’une des premières à réagir. « Mon ami de tous les jours Sangaré Aboudramane s’en est allé. Quel drame ! ». Et d’ajouter, « le FPI a perdu ce jour un grand homme, un pilier, Aboudramane Sangaré mais le FPI reste debout. J’ai convoqué à cet effet d’urgence une réunion du secrétariat général du FPI ».
_ Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale s’exprime en ces termes : « Je salue la mémoire d’un combattant passionné de la démocratie et des libertés individuelles, dont l’engagement au côté de M. Laurent Gbagbo pour l’instauration du pluralisme politique en Côte d’Ivoire, reste l’un des acquis irréductibles de notre pays. La Côte d’Ivoire perd un de ses plus valeureux fils. Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à la famille politique du Front populaire ivoirien ».
_ Quant à l’épouse du défunt, l’artiste musicienne Linda Delon, de son vrai nom Pamela Linda Delon Kouamé, Miss Côte d’Ivoire 2000, elle s’est exprimée en ces termes : « Mon époux a tiré sa révérence. Que Dieu l’accueille dans son royaume. Paix à ton âme chéri ! .
Par Karina Fofana

Qui n assemble pas disperse

 

Libe rez gbagbo r sahlomon

 

 

 

 

Afrique media 2

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara annoncent la fin du Franc CFA... NO COMMENT !!! ... On attend la suite...

« Une réforme historique », salue Emmanuel Macron. En visite en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé une réforme d'envergure du franc CFA. Ce dernier devrait en effet changer nom pour s'appeler l'Eco. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs […] dont le changement de nom » et « l'arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara.

Maintien de la parité fixe avec l'euro... 

« Le Franc CFA était perçu comme l'un des vestiges de la Françafique », a estimé Emmanuel Macron. Troisième point de la réforme : la France va se retirer « des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ». Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Elle ne concerne pas pour l'instant les six pays d'Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte. Paris s'était dit « ouvert » à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l'ampleur ces derniers mois.

Le « franc des colonies françaises d'Afrique » a été créé en 1945 et était devenu le « franc de la Communauté financière africaine » après les indépendances. La réforme prévoit que les banques centrales d'Afrique de l'Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était aussi perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. En revanche, la parité fixe avec l'euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour... Notre question est celle-ci... 

Source AFP

Que fait la France dans les affaires Africaines ? un Vietnam est en marche, besoin d’intelligence !

Eode lm sur radio cameroun chavez 2013 04 28 fr

 

0602453764425_web_tete.jpg

Le « franc des colonies françaises d'Afrique » a été créé en 1945 et était devenu le « franc de la Communauté financière africaine » après les indépendances.

(Photo by Ludo

Madame YAM... _ Bensouda confirme la libération sans condition du PR L. Gbagbo et oppose Soro G. à A.Ouattara : VRAI OU FAUX

Date de dernière mise à jour : 2020-10-02

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • tresor2
    • 1. tresor2 Le 2014-10-22

Ajouter un commentaire