Demain ne sera pas comme aujourd'hui

ARMAND NDEKO : demain ne sera pas comme aujourd''hui

FIDEL CASTRO : ''L'HISTOIRE M'ACQUITTERA''

HOMMAGE AU GRAND LIDER MAXIMO

LE LIDER MAXIMO : malgré la distance était Panafricaniste et Libérateur... !

_ ANGOLA, NAMIBIE, AFRIQUE DU SUD (ANC), MOZAMBIQUE, GUINÉE BISSAU, CAP VERT, ALGÉRIE, NAMIBIE ... Plusieurs pays africains doivent leur libération au'' GRAND LIDER MAXIMO''. À CUBA, l'éducation, l'enseignement... Sont gratuits. Jusqu'à ce jour, CUBA EST LA SEULE NATION AU MONDE, qui offre des bourses à tous ''Noirs américains et africains'', qui veulent étudier la médecine (il suffit d'en faire la demande... FIDEL CASTRO a participé à L'ÉVEIL DU PEUPLE NOIR DANS LE MONDE (plus de 300.000 militaires cubains ont participé à la belle aventure cubaine)...
_ La population Cubaine est éduquée 98,7%
_ La meilleure médecine du Monde est Cubaine
_ FIDEL a échappé à 638 Coups d'États (...)
_ Le problème n'est pas la longévité au pouvoir..., la solution est dans les actes posés par nos Dirigeants !
<< LE SANG DE L'AFRIQUE COULE PROFONDÉMENT DANS NOS VEINES >> _ Fidel Castro
LA PENSÉE DE FIDEL EST IMMORTELLE !

_ r. sahlomon

Fidel Castro est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans. Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, après plusieurs décennies passés à la tête de Cuba. Le révolutionnaire cubain, connu pour ses discours fleuves, son uniforme vert olive et son rôle sur la scène internationale aura gouverné pendant plus de 40 ans l'île des caraïbes. Il est mort vendredi 25 novembre à 90 ans, a annoncé samedi son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006. Le "Líder Maximo" de la révolution. Castro, c'est d'abord un héros de la révolution. Lorsqu'il entre dans la Havane, le 8 janvier 1959, après avoir renversé  Batista - arrivé au pouvoir en 1952 après un coup d'Etat - Fidel Castro est acclamé, en leader, en sauveur il reste l'un des Chefs les plus aimés et les plus respectés par son peuple. Le cubain, alors âgé de 33 ans, est perçu comme un Robin des bois, arrachant l'ile à la pauvreté sous Batista. "Il est évident que pendant des décennies, il existait une dévotion de toute une partie de la population cubaine"...

O

 

SIDNEY REYES REYES, l'un des plus grands collectionneurs de MUSIQUE AFRICAINE nous fait ici, un petit résumé sur la CHAMPETA.
_ LA CHAMPETA  est un mélange explosif de Soukous, de Mbaqanga et de Highlife, associé aux brûlantes vibrations caraïbéennes (Rap-Ragga-Reggae, Compas haïtien, Soca et Calypso). Elle est née, il y a trente ans, quand quelques marins ramenèrent les premiers disques africains à Carthagène, port de la côte caraïbe colombienne. Les afro-colombiens l'ont fusionné avec les rythmes de leurs tambours et lui ont donné toute la saveur de la musique latine. Depuis, chaque année, une trentaine d'artistes afro-colombiens se disputent le titre de Roi de la Champeta, dans de légendaires duels musicaux parrainés par des Sounds Systems aussi puissants et téméraires que ceux de Jamaïque. Cette musique fait un tabac à Porto Rico, en République dominicaine et dans les autres îles, où elle règne en maître sur les pieds des danseurs les plus exigeants. Pourtant cette musique, qui est l'une des plus inventives de notre époque, est aussi l'une des plus méconnues du public européen.
_ SOUKOUS ou SUKUS est une musique populaire africaine, d'origine congolaise (de Brazzaville). Son Créateur s'appelle MOUS' de son vrai nom : Jacques Kimbembé. Il vit dans l'anonymat à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo et s'est reconverti dans la musique religieuse !

 

Oriad barriosnuevo
_ Barranquilla est la capitale mondiale de la musique africaine, où règnent la Champeta, le soukous, la salsa..., et toutes les autres musques venues d'ailleurs.

 

BARRANQUILLA
L'histoire de Barranquilla commence vers 1629, année probable de sa fondation, bien plus tardive que celle de la plupart des autres villes colombiennes qui datent du début de la période coloniale. À ses débuts, la population de Barranquilla croît lentement ; elle est notamment composée d'artisans, de navigateurs, de transporteurs et de commerçants. Durant la période coloniale, la ville connaît une grande activité commerciale liée à une lucrative contrebande. Dès la fin du XVIIIè siècle, elle acquiert de l'importance en tant que port fluvial grâce à sa situation géographique ; elle capte une part importante du commerce au détriment de ports plus petits. Elle est déclarée villa le 7 avril 1813 par le gouverneur de l'État libre de Carthagène des Indes, Manuel Rodríguez Torices, avant d'obtenir le rang de ville en 1857.
_ Durant la deuxième moitié du XIXè siècle et la première moitié du XXè siècle, elle se développe considérablement dans tous les domaines, tant au niveau démographique qu'au niveau économique, devenant la troisième ville industrielle du pays. En Colombie, elle est d'ailleurs considérée comme la pionnière dans divers secteurs tels que l'aviation, les services publics ou encore les projets d'urbanisation.

Oscar James est un très bon chanteur de reggae et de soca, qui évolue à New York. Il est très engagé dans le combat pour les musiques africaines et des caraïbes. Nous avons été séduits par son style et nous vous proposons d'aller le voir en spectacle... Il est à voir et à revoir.

 

 

La Champeta est une musique urbaine, moderne et commerciale dont l'origine africaine. Venue du Congo et associée à la Caraïbe, elle s'exprime dans un monde globalisé, tout en étant fortement identifiée à Cartagena et Barranquilla, sur la côte Caraïbe de la Colombie. La Champeta reflète les différents visages associés à la « musique noire », du folklore esthétisé à la world-music jouant entre authenticité et métissage.

Date de dernière mise à jour : 2017-06-07

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×