UN CONGO D'AMOUR, DE PAIX ET DE MUSIQUE

 

La Culture est le véritable langage des peuples. Seule la force de l'énergie de vie peut la modifier

MONA ABEL : C'est entre 6 et 10 ans que sa mère lui fait des remarques sur sa voix, la persuadant qu'elle a un don! Mais Mona va mettre du temps à prendre conscience de ces choses et à se mettre au travail. Vers l'âge de 13 ans où elle commence à être passionnée par la musique, Mona commence à forger sa voix et son répertoire. Définitivement Gospel américain, elle découvrira plus tard le Gospel francophone et urbain et apprendra à le communiquer. C'est sa rencontre avec la Chorale Total Praise et le culte de Gospel de Paris fin 2004 qui va être déterminante pour elle: 

SHERYL GAMBO : Originaire du Congo Brazzaville, Sheryl Gambo mélange agréablement les mélodies issues des traditions africaines. La fusion de ces mélodies : Jazz, Soul, agrémentées de vibes R&B et HIP HOP est chantée en langues  ''Mbochi, Lingala, Anglais et Français''. Vestige de ses nombreuses années de Gospel au sein des chorales de Brazzaville, Sheryl Gambo est dotée d'une voix  exceptionnelle, émotive et irrésistible...  Artiste à suivre, ici et partout ailleurs.
_
Culture 6

Dyva Lamarkyz (ci-dessous)

_ Née en France (d'origine Congolaise), Dyva est une chanteuse talentueuse qui a commencé sa carrière professionnelle, il y a de cela quelques années en France, où elle réside.
Elle va collaborer sur plusieurs projets en participant aux enregistrements des artistes de renoms tels que : Papa Wemba, Aurlus, Mabelé, Youlou Mabiala, Pamelo Moun'Ka, Bozi Boziana. Sous le haut patronage du chanteur international Aurlus Mabélé, DYVA LAMARKYZ  et le groupe Miss Soukous font des tournées à travers le monde, notamment en Europe, aux Antilles, en Afrique et en Amérique. Lamarkyz est la Dyva  d'une musique Congolaise Contemporaine... Nous vous la proposons admirablement.

Les deux décennies suivantes sont marquées par un grand nombre de tentatives de coup d'État, dont quatre réussissent (1963, 1968, 1977 et 1979). Le chef de l'État actuel est Denis Sassou-Nguesso ; il a été au pouvoir de 1979 à 1992, puis de 1997 à nos jours. En 1991, une conférence nationale souveraine est organisée dans le but de mettre fin au système du parti unique et d'installer la démocratie. À la suite de grandes grèves générales, le président Sassou Nguesso cède et des élections sont organisées. Pascal Lissouba est élu président de la République pour un mandat de 5 ans. Denis Sassou-Nguesso accepte sa défaite et une transition pacifique va s'ensuivre.
_ Depuis une dizaine d'années, la stabilisation de la situation politique et l'essor de la production d'hydrocarbures le Congo est aujourd'hui le quatrième producteur de pétrole du golfe de Guinée assurent au pays <<une relative prospérité>> au point de vue macroéconomique, malgré des infrastructures et des services publics en mauvais état ainsi que de fortes inégalités dans la répartition des revenus pétroliers.

TOUT TERRAIN DE LA MUSIQUE CONGOLAISE

NO COMMENT... Regarder la force de l'imagination Brazzavilloise... Tout simplement extra !...

Congo, o Congo-Brazzaville, oficialmente República del Congo, es un país de África Central, ubicado a ambos lados del ecuador. Sus vecinos son Gabón, Camerún, la República Centroafricana, la República Democrática del Congo de la que está separada, en parte, por el río Congo y luego por Oubangui y Cabinda (Angola). El país se extiende 1.300 km de norte a sur, desde el océano Atlántico hasta la frontera centroafricana. La República del Congo a menudo se llama Congo-Brazzaville para distinguirla del otro Congo, oficialmente llamada República Democrática del Congo, también llamada Congo-Kinshasa. También llevaba el nombre de la República Popular del Congo desde 1969 hasta 1992 ...
Después de la colonización, el Congo se convirtió en "independiente" en 1960, con el abad Fulbert Youlou como su primer jefe de estado.

_______

Congo, or Congo-Brazzaville, officially Republic of the Congo, is a country of Central Africa, located on both sides of the equator. Its neighbors are Gabon, Cameroon, the Central African Republic, the Democratic Republic of Congo from which it is separated, in part, by the Congo River then Oubangui and Cabinda (Angola). The country stretches 1,300 km from north to south, from the Atlantic Ocean to the Central African border. The Republic of Congo is often called Congo-Brazzaville to distinguish it from the other Congo, officially called Democratic Republic of Congo, also called Congo-Kinshasa. It also bore the name of the People's Republic of Congo from 1969 to 1992 ...
After colonization, the Congo became "independent" in 1960, with abbot Fulbert Youlou as its first head of state.

Vidéo 1 - Roga Roga & Extra Musica (Soukous)

Vidéo 2 - Rémy Sahlomon & Flama Barranquilla (Rumba Cogolaise)

ROKIATOU : une nouvelle version dans le nouvel album

Culture Kamite : Musique

Aurlus Mabélé est l'artiste africain qui a vendu plus de 10 millions d'albums. Leader et principal fondateur du groupe Loketo, il sera pendant plusieurs années incontestablement, le roi du Sousous. Il aura contribué à faire connaître cette musique pendant 25 ans environ hors des limites du continent africain. Aurlus Mabélé a beaucoup travaillé avec Dally Kimoko, Rémy Sahlomon, Mack Macaire, Jacob Dévarieux... Pour ne citer que ceux-là! Africa Mousso, La femme Ivoirienne et embargo comptent parmi ses compositions les plus connues. Nous lui adressons toute notre admiration et attendons avec impatience son retour... Bien artistiquement, fraternellement et amicalement, merci Aurlus pour ton talent

Aurlus mabele

 

Pierrette Adams

_ Le Congo, ou Congo-Brazzaville, officiellement République du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui et le Cabinda (Angola). Le pays s’étend sur 1 300 km du nord au sud, de l’océan Atlantique à la frontière centrafricaine. La République du Congo est fréquemment appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement appelée République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992...
Après la colonisation, le Congo devient ''indépendant'' en 1960, avec pour premier chef de l'État l'abbé Fulbert Youlou.

Dany engobo les coeurs brise s glisse e s

Clément Ossinoné / Jimmy Holietinou

 

 

Re my sahlomon copie

LETTRE DU PRÉSIDENT KAGAME AUX CONGOLAIS LARIS-COMBATTANTS, KONGOS, MBOCHIS ET BÉMBÉS.

LETTRE DE PAUL KAGAME AUX CONGOLAIS LARIS-COMBATTANTS, KONGOS, MBOCHIS ET BÉMBÉS.

"Tout le monde doit lire ce texte et le méditer".

*Le business de la haine*

Je me suis toujours demandé, en lisant les rapports de guerre communautaires sous d'autres cieux, comment des gens qui vivaient en bonne intelligence, en étaient arrivés à se massacrer comme des animaux. Comment les Bété et les Dioula en Côte d'ivoire ou les Tutsi et les Hutu chez moi au Rwanda avaient pu aller aussi loin. Comment des gens en arrivaient à tuer suite à un mot d'ordre de personnes qu'ils n'avaient jamais vues, avec qui ils n'avaient eu aucune relation, et dont l'unique chose qu'ils avaient en commun était la tribu...

En regardant la scène congolaise, je crois que je commence à comprendre avant qu’elle ne prenne le chemin emprunté hier par mon peuple. Alors je t'écris aujourd'hui, jeune Congolais, pour te dire ce que tu sais peut-etre déjà.

La haine est un business, et aussi un formidable ascenseur pour les politiciens professionnels pour accéder aux privilèges qu'ils convoitent. Ce business repose sur un postulat simple: "Tu n'es pas ce que tu devrais être ou là où tu devrais être parce qu'un autre s'est mis entre toi et ton destin. Il faut donc l'éliminer." C'est ainsi que les entrepreneurs de la haine réussissent à embarquer les gens dans leur entreprise.

Alors toi qui me lis ce matin, et qui as déjà limé ta machette, prêt à en découdre, toi qui attends impatiemment le Jour J pour en finir avec ceux qui sont responsables de ta situation, et qui se trouvent tous être de l'autre ethnie, je vais te dire dès maintenant ce qui t'attend au pas de la porte:

Tu vas rencontrer de l'autre côté, d'autres jeunes, braves comme toi et encore plus vicieux, eux aussi nourris à la mamelle de la haine comme toi et ne reculant devant rien. Tu en tueras un grand nombre, mais tu perdras aussi un grand nombre de frères, de soeurs, de parents, d'amis, de connaissances, de relations... Ton avenir t'attendra sagement au coin d'une rue en terre, dans une tombe ou dans la brousse, quand tu tomberas dans une embuscade, ou, si tu es chanceux, dans un hôpital de fortune, où tu seras pris en charge par un médecin de la croix rouge. Tu auras le visage défiguré, les marques de la guerre bien visibles sur ton corps déchiqueté.

Tous les jours les médias occidentaux se chargeront de faire le décompte des morts, en attendant qu'il atteigne le seuil qui déclenchera l'indignation de la "communauté internationale". Certaines mauvais langues disent qu'il commence à 3000 morts.

Un matin, du fond de ton lit d'infortune, tu l'entendras dans le journal officiel: Création de la commission de réconciliation. Et qui sera nommé à la tête de cette commission ? Le même type qui t'avait dit que c'est l'autre qui est responsable de ton malheur. Tu le verras, tout sourire, promettre au JT de 20h, oeuvrer pour la réconciliation et t'appeler à pardonner. La commission sera créée avec un budget de 25 milliards qu'ils vont se répartir entre eux au travers des arnaques appelées consultations. Tu seras là, au fond de ton lit de fortune, le regard noir, la jambe amputée, perdu dans tes pensées, avec une longue liste de comptes à regler. Mais là dehors la donne a changé. Tu ne peux plus massacrer impunément. Et même si tu le voulais encore, tu n'en as plus les moyens ni la force.

C'est là que tu te rappelleras que, comme par magie, aucun de ceux qui t'ont mené là où tu es n'as été tué, ni eux, ni leurs familles. Peut-être bien que, pour te galvaniser, ils ont dû sacrifier un arrière petit fils du cousin de la tante de la soeur de la grand-mère du président de la République...

Mon frère, sache que dans ce business, tu ne seras qu'un pion. Demande aux dioula et bété de côté d'ivoire, aux Hutu et Tutsi de chez moi qui sont obligés aujourd'hui de se tolérer, de vivre ensemble par les mêmes qui leur avaient dit que ce n'était plus possible. Pense à ces gens qui sont obligés de vivre aujourd'hui avec les séquelles d'une guerre qui n'aurait jamais dû vivre, et qui sont obligés de garder leur frustration en sourdine, la rancoeur plein le coeur, et l'avenir en pointillés...

C'est ça que tu veux pour toi et ton pays ? C'est ce genre d'avenir que tu veux pour toi et tes enfants ?
Sache donc que dans une guerre civile, il n'y a que des perdants. Et que, quelle que soit la force de ton clan, à la fin, on vous imposera la
#réconciliation.

Voilà, tu ne diras pas que je ne t'avais pas prévenu. En limant ta machette ce matin, relis bien mes paroles, elles sont celles d'un type qui a vu ce qui s'est passé dans son pays. 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2023-07-14

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • FESTIVAL DU VIVRE ENSEMBLE
    Bonjour,1. Rasnkalu Telamareggae
    _ Nous faire parvenir (vous concernant) : articles de presse, photos, vidéo... nous, nous ferons le plaisir de participer à votre marche sur la route du succès...
    voici le mail
    << culture6.31@gaml.com >>
  • tresor2
    • 2. tresor2 Le 2014-11-12
    travail tres remarquable paix et benedictions sur vous
  • Kup de Kribi
    • 3. Kup de Kribi Le 2014-10-29
    Bonjour, que toutes bonnes voix soient entendues et merci infiniment.
  • tresor2
    • 4. tresor2 Le 2014-10-22
    tres belle reconnaissance a tes paires je trouve ces histoires passionnantes et tres enrichissantes bravo et merci
  • tresor2
    • 5. tresor2 Le 2014-07-27
    bonne chance l artiste que le seigneur vous garde et bénisse continuez a nous procurer cette joie immense merci au nom de mon pays qui continu a danser au rythme de vos chansons et a votre grand talent de bassiste

Ajouter un commentaire