Créer un site internet

Musique du Niger

SUR DES MILLIERS DE TONNES D'URANIUM EXTRAITES DU NIGER, CE PAYS N'A DROIT QU'AU 5,5 % DE REDEVANCE QUE LUI VERSENT, QUELQUES EXTRATERRESTRES, QUI EXPLOITE CET URANIUM DEPUIS PLUS DE 50 ANS...

 Amos 1

La République du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. Les habitants sont  les Nigériens et sa capitale est Niamey. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique Subsaharienne et l'Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

LE DÉSERT A UN BLUES : LE BLUES DU DÉSERT

NIGER : à partir de 12'00

Cependant, il se passe des choses au Niger... Quand KEMI SEBA EST LÀ... (Tourner la page)...

Kemi Seba à Niamey pour une mobilisation contre la Françafrique le 28 avril

Kemi Seba Niamey 28 04 2018Fort du succès du Front Anti CFA, dont elle est l’initiatrice, l’ONG  Urgences Panafricanistes, du célèbre activiste Kemi Seba remet le couvert; cette fois plus globalement contre la Françafrique et non plus seulement contre le FCfa. Les 28 et 29 avril prochain, l’organisation appelle toute la jeunesse africaine à se mobiliser pour, dit-elle « exprimer son rejet viscéral de la Françafrique 
« Parce que l’esclavage économique, politique et social, orchestré par l’oligarchie française (avec l’appui de potentats locaux et d’acteurs véreux du show-biz africain) ne trouvera une fin que si définitivement, nous nous levons et nous organisons avec INTELLIGENCE et stratégie sur le terrain », a expliqué Kemi Seba, qui sera lui à Niamey le 28 avril pour l’occasion ( Ndlr il revient à Cotonou le lendemain pour présider l’événement ).

_ Pour la première fois, Kemi Seba au Niger. Nous avons décidé de choisir pour capitale de cette nouvelle mobilisation anti-Françafric ce pays pillé par AREVA, l’OLIGARCHIE FRANÇAISE, avec l’accord d’entités endogènes corrompues…Nous appelons TOUTE LA JEUNESSE PANAFRICANISTE NIGERIENNE A SE MOBILISER FORTEMENT et PACIFIQUEMENT ce Samedi 28 AVRIL à la salle de Snad à Niamey à 15h », convie-t-il. 

D’après kemi Seba, la mobilisation du Niger est initiée aussi, en solidarité avec les militants politiques incarcérés, en la mémoire du jeune frère Malah Bagalé ex leader d’ Urgences Panafricanistes Niger, par ailleurs défunte figure du mouvement étudiant nigérien. 
Comme ce fut le cas lors de ces précédentes mobilisations, l’Urpanaf organise cette mobilisation internationale, de façon simultanée dans une dizaine de villes africaines et caraïbes.

Urgencespanafricanistes

African spirituality

Tinariwen

Créé officiellement en 1982, lors d'un festival à Alger, par Ibrahim ag Alhabib, Alhassan ag Touhami et feu Intayaden, Taghreft Tinariwen, qui signifie en tamasheq, « l'édification des pays » a joué un rôle important pendant la rébellion touarègue des années 1990, en diffusant des messages d'espoir et de résistance à leurs compatriotes. À l'origine, les trois amis jouent sur une guitare acoustique qu'ils se partagent, avant de rencontrer un orchestre de musiciens touaregs, les voix du Hoggar qui chantent en arabe et qui offrent à Ibrahim sa première guitare électrique. À Tamanrasset, ils donnent des concerts accompagnés de trois femmes. Après cette période d'exil en Algérie, Ibrahim, Intayeden et Alhassan rencontrent Alhousseini ag Abdoulahi, Kedhou ag Ossad,et Mohammed dit "Japonais" dans les camps d'entraînement en Libye. Le groupe s'agrandit de ses nouveaux membres et lorsqu'éclate la rébellion en 1990, ils rentrent au Mali les armes à la main et les guitares en bandoulière. Ils se retrouvent alors intégrés au Mouvement Populaire de l'Azawad sous le commandement d'Iyad ag Ghali qui les aide à financer l'achat d'instruments de musique.
Avec la signature du Pacte national de 1992, et le retour de la paix, le groupe se consacre à la diffusion de la culture touarègue grâce à leur musique et à des paroles évoquant autant l'amour du désert. Tinariwen joue alors dans des festivals au Mali et commence à se faire un nom. Le groupe enregistre deux albums.
_ 1992 à Abidjan et le second en 1993 à Bamako.
En 1999, leur participation au Festival Toucouleur à Angers, sous le nom de Azawad, lance leur carrière en Europe. Tinariwen a également reçu le soutien de grands noms du rock tels Robert Plant de Led Zeppelin qui se joignit à eux lors d'un concert mémorable au Bataclan à Paris le 7 avril 2007.
En 2010, les Tinariwen participent au concert d'ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud.
Au début de l'année 2012, avec les mouvements insurrectionnels au Nord-Mali menés par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad, Eyadou ag Leche s'exprime dans un entretien à Libération :
« Si on avait écouté nos textes, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous sommes un peuple pacifique, mais nous n'acceptons pas qu'on marche sur nos têtes. Depuis cinquante ans, nous demandons des écoles pour nos enfants, des puits pour nos bêtes, le droit de pâturer sur notre territoire. En cinquante ans, nous n'avons rien obtenu. »_ Eyadou ag Leche.
Le 30 juin 2012, ils font la première partie des Red Hot Chili Peppers au Stade de France.
En janvier 2013, Abdallah ag Labida dit « Intidaw », l'un des chanteurs du groupe, est fait prisonnier par des membres du groupe islamiste Ansar Dine, qui suite au conflit malien de 2012-2013 contrôle depuis le printemps 2012 le nord du pays, alors qu'il rendait  visite à sa famille dans son village natal de Tessalit... Nous sommes le 8 janvier 2013, sa libération n'a toujours pas été confirmée...

TINARIWEN EN CONCERT

Le rapec jmca

Nations negres et culture

Date de dernière mise à jour : 2019-12-23

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • KUP
    • 1. KUP Le 2014-10-29
    Bonjour,
    _ donner, ou faire plaisir est la meilleure façon de recevoir ou de se faire plaisir à soi.
    Merci vous êtes un véritable Trésor.
  • justice2
    • 2. justice2 Le 2014-10-19
    tres tres enrichissant il ya tellement des choses a decouvrir dans ce desert et cette belle culture touareg qui a bercé mon enfance merci merci je me sens tres proche de mon pays et de ces meilleurs souvenirs par vos ecrits de ce sable qui s entend du niger mali jusqu a mauritanie
  • tresor2
    • 3. tresor2 Le 2014-06-29
    bravo je suis très heureuse et très émue de voir votre degrés de connaissance sur le niger et surtout ces différentes cultures surtout la culture touareg je précise seulement que les autres ethnies même celles qui ne sont pas citée ici je parle des kanuri ou beriberi qui sont a l est du pays frontalier avec le tchad et le nigeria les gourmantchés a la frontière du burkina faso et les djerma ou zerma qui sont aussi tellement riches en coutumes et certaines connaissances en tout cas merci et très bonne continuation

Ajouter un commentaire

 
×