Afro-Mexicains

Samantha Leyva, la miss qui se bat pour les afro-mexicains _ et Vicente Guerrero

Samantha Leyva est une reine de beauté-afro-mexicaine et activiste pour la reconnaissance de la minorité afro-descendante au Mexique.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

A travers le monde, de nombreux pays ont été récemment dominés par des Européens. Dans ceux-ci, il est souvent difficile de réaliser la diversité ethnique de la population en se basant sur les médias. Les critères de beauté hérités de cette période sont toujours présents. Ils conditionnent souvent l’apparence de ceux qui représentent le pays à la télévision et au cinéma. Ainsi, imaginons que l’on se fie aux médias de ces pays en majorité composés de population de type non-européen. A coup sûr, on penserait qu’ils seraient composés quasi-exclusivement de populations de type européen. Ce n’est pourtant pas le cas.

Un cas particulièrement édifiant de ce type de situation se retrouve au Mexique. Ainsi, quiconque ne connaîtra le Mexique que par les telenovelas mexicains qui inondent les chaînes de télévision africaines tombera des nues en voyant de ses yeux la population de ce pays. Dans ces telenovelas, la présence d’une population aux traits méso-américains prononcés n’est pas niée. Toutefois, elle est souvent reléguée à des rôles marginaux, comme ceux de domestiques. On peut donc imaginer le déni d’existence réservé à une autre communauté, celle des Afro-descendants au Mexique forte de près de 2 millions de vies en 2015.

Samantha Leyva

Mais une jeune femme cherche à combattre ce déni. Et elle le fait avec des armes pour le moins habituelles. Samantha Leyva a été élue Miss de l’Etat de Guerrero en 2016. Plus tard dans l’année, elle a été élue deuxième dauphine de Miss Mexique. Comme une révolution pour ce pays qui n’a inclus les Afro-descendants dans son recensement que l’année dernière. Comme on l’a dit, Samantha Leyva n’est pas un simple produit marketing installé par des personnes plus conscientes cherchant à utiliser sa visibilité pour faire passer leur message. Il s’agit d’une femme déterminée à mener un combat.

Samantha Leyva

Car ses parcours de reine de beauté eux-mêmes furent un combat. Celui de se faire élire dans un pays où la beauté noire est encore plus marginalisée que la beauté métisse ou amérindienne. Dans cette entreprise, Samantha du faire face aux critiques de ceux qui ne la considéraient pas comme assez ‘féminine’. Elle a aussi du faire face à ceux qui prétendaient qu’elle avait élue pour des raisons dues au politiquement correct et non pour sa beauté. L’un des organisateurs de Miss Mexique lui aurait ainsi dit qu' »elle serait dans le top cinq simplement parce que tu es différente ».

Ces critiques ne semblent plus affecter la jeune femme. « On a tous été habitués à un type de beauté », a-t-elle déclaré. La jeune femme souhaite montrer à son pays, que l’on peut avoir des traits physiques africains et être beau. L’activisme de  Samantha Leyva va aussi au delà des frontières de son simple pays. Elle a déclaré soutenir le mouvement #BlackLivesMatter aux Etats-Unis.

Samantha Leyva

Et sur sa page Facebook, elle instruit aussi son lectorat sur l’histoire des Afro-Mexicains ainsi que sur les festivals afro-mexicains auxquels elle participe. En tant que nouveau visage de l’Etat de Guerrero nommé après le deuxième président du Mexique Vicente Guerrero, lui aussi afro-descendant, Samantha Leyva représente donc des générations de descendants d’Africains au Mexique bien destinés à ne plus rester dans l’ombre de leur histoire.

_

VICENTE GUERRERO : Père de l’abolition de l’esclavage (Mexique)

Vicente guerrero 1

Vicente Guerrero était un métisse africain, indien et espagnol. Son ascendance africaine lui viendrait de son père descendant d’esclaves. Les pays d’extraction des esclaves du Mexique étant très majoritairement le Congo et l’Angola tout au long des 17ème et 18ème siècle, il y a de fortes chances que les ancêtres de Vincente Guerrero aient été embarqués à Loango. En 1810, Vincente Guerrero rejoint la lutte d’indépendance contre l’Espagne. Brillant homme de troupe et fin stratège, il s’illustre au cours de nombreuses batailles. À l’indépendance, il est l’un des rédacteurs de la Constitution mexicaine.

_ Élu second président de la République du Mexique en 1829, avec un programme très social, il promulgua aussitôt l’abolition de l’esclavage et l’émancipation de tous les esclaves le 16 septembre. Renversé par une rébellion dès le mois de décembre, il est exécuté par ses rivaux politiques. Connu pour son éloquence, le président Vicente Guerrero est un héros national mexicain qui figure au Panthéon de ce pays. L’État de Guerrero dans lequel il est né porte son nom. 

_ Ses restes reposent dans le mausolée situé à la base de la colonne de l'Indépendance à Mexico, en compagnie de ceux de Juan Aldama, Ignacio Allende, Nicolás Bravo, Miguel Hidalgo y Costilla, José Mariano Jiménez, Mariano Matamoros, Francisco Javier Mina, José María Morelos y Pavón, Andrés Quintana Roo, Leona Vicario et Guadalupe Victoria. L'historien américain J.A.Rogers l'a surnommé, le « George Washington du Mexique »...

Mémoire d'un continent

Mexique

L'afro-mexicain ne sait pas, d'où il vient...

Je voudrais partager notre richesse avec vous et vous invite à faire de même. Une chose m'épate continuellement:...   bien que j'ai étudié la finance et l'économie dans les meilleures universités du monde... La question suivante reste sans réponse:‘‘pourquoi 5000 unités de notre monnaie valent 1 unité de la vôtre? Alors que nous possédons les réserves effectives d'or. Il est assez évident que ce n'est pas l'Occident qui aide l'Afrique, mais, l'Afrique qui aide le monde occidental. L'Occident dépend de l'Afrique, par tous les aspects possibles, étant donné qu'ici les ressources alternatives sont rares._ Comment l'Occident s'assure-t-il que l'aide gratuite se perpétue? En déstabilisant systématiquement les nations les plus riches d'Afrique et leurs systèmes... Et tout ceci, grâce à l'appui d'immenses campagnes de relations publiques, laissant croire au monde entier que l'Afrique est pauvre, mourante et qu'elle ne vit que grâce à la charité occidentale. ''Bien joué'' OxFam, l'UNICEF, la Croix Rouge, Live Aid..., et toutes les organisations, qui dépensent des millions de dollars, pour des campagnes de publicités qui ne sont que porno de charité, pour que cette image de l'Afrique se perpétue mondialement._ Ces campagnes de pub, payées par des gens innocents pensant aider à travers leurs dons.
Tandis qu'une main donne, sous les flashs lumineux des appareils de photos, l'autre prend dans l'ombre. Nous savons tous que le dollars ne vaut rien et l'Euro ne reflète que l'intellect et la technologie Allemande et peut-être les pâtes à l'italienne. Comment peut-on s'attendre à des dons de la part de nations qui possèdent si peu?_ C'est si gentil de votre part de nous apporter des crayons de couleurs et de nous prendre notre or et nos diamants. Au lieu de ça, vous feriez mieux de venir les mains vides, avec intégrité et honneur._ Je voudrais partager notre richesse avec vous et vous invite à faire de même. L'idée c'est qu'une Afrique équilibrée et combative ne disperserait pas ses ressources aussi facilement et allègrement... Logique, elle vendrait bien évidemment ses ressources au prix du marché. Ce qui, en retour, déstabiliserait et affaiblirait les économies occidentales, qui sont bâties sur le système post-colonial du pillage à volonté._ L'an dernier le FMI rapporterait que 6 des 10 économies les plus florissantes étaient en Afrique, selon la croissance de leur PIB.
Le trésor public français reçoit, par exemple, environ 500 milliards de dollars, chaque année en avoirs de réserve de change issus de pays d'Afrique, le tout basé sur une dette coloniale qu'ils sont forcés de payer! Le président Jacques Chirac a même déclaré lors d'une interview: ‘' IL nous faut être honnête et reconnaître qu'une grande partie de l'argent dans nos banques est précisément issue de l'exploitation du continent Africain''.En 2008, il a expliqué que : ‘‘Sans l'Afrique, la France serait reléguée au rang de puissance du tiers-monde'' !_ VOILÀ ce qui se passe dans le monde des humains._ Le monde que nous avons créé. Vous êtes-vous déjà demandé comment les choses se passent dans la nature ?_ On aurait tendance à penser que dans l'évolution, le plus apte survit. _Cependant, dans la nature, toute espèce qui sur-chasse, qui sur-exploite les ressources dont-elle dépend pour se nourrir, se voit tôt ou tard éliminée par la sélection naturelle, parce qu'elle perturbe l'équilibre.

 

 

Cheikh Anta Diop

Amzat Boukari, auteur du livre "Africa Unite"

_

Par Elikia Mbokolo

Pr. Coovi Gomez parle de Marcus Garvey

 

Rémy Sahlomon

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-11-13