Culture Champeta

BARRANQUILLA LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MUSICA AFRICANA page (3/4/5)

Este relato es una breve explicacio?n, relativa al hecho de que BARRANQUILLA es la Capital Mundial de la Mu?sica Africana.
¡El por que? y el co?mo!
_ Makasi Yamungu

Cristian de avila 1

Makasi Yamungu & Flama Barranquilla

L'histoire de Barranquilla commence vers 1629, année probable de sa fondation, bien plus tardive que celle de la plupart des autres villes colombiennes qui datent du début de la période coloniale. À ses débuts, la population de Barranquilla croît lentement ; elle est notamment composée d'artisans, de navigateurs, de transporteurs et de commerçants. Durant la période coloniale, la ville connaît une grande activité commerciale liée à une lucrative contrebande. Dès la fin du XVIIIè siècle, elle acquiert de l'importance en tant que port fluvial grâce à sa situation géographique ; elle capte une part importante du commerce au détriment de ports plus petits. Elle est déclarée villa le 7 avril 1813 par le gouverneur de l'État libre de Carthagène des Indes, Manuel Rodríguez Torices, avant d'obtenir le rang de ville en 1857.
_ Durant la deuxième moitié du XIXè siècle et la première moitié du XXè siècle, elle se développe consid
érablement dans tous les domaines, tant au niveau démographique qu'au niveau économique, devenant la troisième ille industrielle du pays. En Colombie, elle est d'ailleurs considérée comme la pionnière dans divers secteurs tels que l'aviation, les services publics ou encore les projets d'urbanisation.
_ En Colombie, Barranquilla est considérée comme la capitale de la musique africaine, où règnent la Champeta, le soukous, la salsa..., et toutes les autres musques venues d'Afrique.

Cultura CHAMPETA

MAKASI YAMUNGU

 

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_Mulato Bantú :
Mulato Bantú nos trae musical un sonido autentico y orgánico. Influenciado por cantadoras y sextetos, evocando sonidos ancestrales y raizales que impregnan su música de “baile cantado” (Manifestaciones del lenguaje de las poblaciones negras del Caribe colombiano) con un carácter hacia la Word Music. Resaltando lo rural, lo cotidiano, lo social, las costumbres e idiosincrasia de la gente que vive cerca al mar y al río.
Al igual que su música, la puesta en escena es fresca y colorida, con familiaridad y picardía característica esencial de la gente del Caribe; Puede ser disfrutada por un público tanto para bailar como para apreciar de manera pasiva. Con una amplia trayectoria musical que los ha llevado a recorrer diversos escenarios, iniciando en espacios alternativos, hasta festivales. Mulato Bantú ha encontrado un sonido estructurado, cuyo instrumento predominante es el tambor alegre o currulao, que con el Saxofón denotan el sabor, herencia de la sangre africana; acompañado del sonido acústico de la guitarra lo que genera una simbiosis magistral entre lo tradicional del Caribe y la universalidad del Jazz.
Randy Zimmerman, (1982) adopta el nombre artístico de Mulato Bantú, es un cantautor, Guitarrista e investigador de las músicas Afro-Caribes, de familia de músicos procedentes de la isla de curaçao, nace y crece en Barranquilla con la influencia de sus ancestros y después de una larga travesía sonora, su familia se traslada al oriente del departamento del Atlántico, en una provincia cerca al rio, y es ahí donde decide crear melodías y letras sencillas con un lenguaje muy pintoresco y cotidiano.
Fue estudiante de la guitarra clásica, en la facultad de Bellas Artes de la Universidad departamental, donde recibió clases de los maestros Julián navarro y laurencio Palacios, además de haber recibido clases magistrales con los maestros Pavel Steild, judicael Perroy, Kora Jazz trío, Justo Almario, Diego Salamanca, Eugene Ferré, Mark Levine, Trío Gorosito Cataldi de la vega, Francisco Amat, entre otros. En la actualidad está dedicado a la investigación musical y su relación con las formas de vidas de los pueblos afro colombianos del Caribe, sus costumbres y cultura.
La Champeta est un mélange explosif de Soukous, de Mbaqanga et de Highlife, associé aux brûlantes vibrations caraïbéennes (Rap-Ragga-Reggae, Compas haïtien, Soca et Calypso). Elle est née, il y a trente ans, quand quelques marins ramenèrent les premiers disques africains à Carthagène, port de la côte caraïbe colombienne. Les afro-colombiens l'ont fusionné avec les rythmes de leurs tambours et lui ont donné toute la saveur de la musique latine. Depuis, chaque année, une trentaine d'artistes afro-colombiens se disputent le titre de Roi de la Champeta, dans de légendaires duels musicaux parrainés par des Sounds Systems aussi puissants et téméraires que ceux deJaïque. Cette musique fait un tabac à Porto Rico, en République dominicaine et dans les autres îles, où elle règne en maître sur les pieds des danseurs les plus exigeants. Pourtant, cette musique, qui est l'une des plus inventives de notre époque, est aussi l'une des plus méconnues du public

 

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BARRANQUILLA LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MÚSICA AFRICANA

Cristian de avila 1

Este relato es una breve explicacio?n, relativa al hecho de que BARRANQUILLA es la Capital Mundial de la Mu?sica Africana.
¡El por que? y el co?mo!
En todo caso, hay que sen?alar que las fuentes de esta decisio?n son africanas y desean seguir siendo ano?nimas. Es muy frecuente en A?frica que los responsables de la adopcio?n de decisiones permanezcan en el anonimato... Y no se? por que? me eligieron.
Segu?n un relato del autor : Re?my Sahlomon - MAKASI YAMUNGU
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La capital de la mu?sica africana esta? cambiando de lugar, de acuerdo con la moda que esta o esa ciudad tiene por la mu?sica africana. Asi?, despue?s del peri?odo relacionado con la independencia africana, las capitales: Brazzaville y Leopoldville (ahora Kinshasa), teni?an ese me?rito, pero, hasta la fecha y durante mucho tiempo, siempre la mu?sica ocupa un lugar preponderante en la cultura de Congo Brazzaville incluyendo la Repu?blica Democra?tica del Congo (ve?anse los libros de Cle?ment OSSINODE? sobre mu?sica congolen?a de ambas orillas) ...
Notemos que, las nominaciones: CAPITAL OF AFRICAN MUSIC, o WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC no provienen de ningu?n decreto emitido por Organizaciones Internacionales, por una simple razo?n:
En la base, la cultura africana es cultural, con una espiritualidad cienti?fica, mi?stica y muy secreta. No te contare? co?mo ha ido la palma de oro de la mu?sica africana desde Brazzaville - Kinshasa a Abidjan o desde Abidjan a Pari?s ... Pero, puedo decirte que BARRANQUILLA se ha convertido en LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MU?SICA AFRICANA .
Hace unos an?os, queri?a ir a las Indias Occidentales para inspirarme y crear un nuevo ritmo.
HAITI?:
Antes de mi viaje a las Indias Occidentales, un hombre me contacto? en la red social. Este caballero queri?a reunirse conmigo a toda costa. No se? co?mo e?l teni?a mi nu?mero de tele?fono, pero, finalmente acepte? la cita y fui con Vava. En este cafe? y todo sucedio? como si nos conocie?ramos desde siempre.
Fue en un ambiente festivo y en el corazo?n de la noche, que este caballero me hizo entender que era haitiano y que teni?a que llamar a toda costa.
Entonces llamo? ... Y segu?n mi entendimiento, e?l estaba conversando con alguien en Nueva York o Point-a?-Pitre (no puedo localizar el lugar exactamente), pero se? que era una dama O sacerdotisa, que estaba al otro lado del tele?fono ...
En su conversacio?n telefo?nica, esto es exactamente lo que el caballero le dijo a la dama: ... _ Estoy con Re?my Sahlomon
_ Si, estoy con e?l
_ Si claro...
?Nos separamos a la medianoche y estrechando mi mano, despidie?ndose, dijo, "¡vas a viajar!" No le preste? atencio?n, porque toda la tarde hablamos de Haiti?, A?frica, revolucio?n, fraternidad, amistad ... al sonido de la mu?sica y al ritmo de las cervezas.
Nos separamos a medianoche en Bussy Saint Georges y desde ese di?a, mi HAITIAN, mi hermano y amigo de una noche, ha desaparecido de mis correos electro?nicos, mi tele?fono ... pero, nunca mi memoria y mi historia. .
EL ANUNCIO DEL VIAJE A COLOMBIA
Uno o dos di?as despue?s, e inesperadamente, un hermano me ha pedido a acompan?ar a un artista congolen?o en Colombia, para una gira de aproximadamente 4 o 5 conciertos.
Aparte de unas pocas horas de desarrollo con los bailarines y la estrella (en un estudio parisino), fue la primera vez que sali? de gira, sin hacer una sola repeticio?n digna de ese nombre, y ademas
algunas circunstancias no me permitieron viajar con otros miembros del grupo, asi? que viaje? solo, perdi mi vuelo y me perdi? el primer concierto (el de BOGOTA) ...
LLEGADA A CARTAGENA:
Llegue? solo a Cartagena, con u?nicamente, mi cubierta de guitarra, mi bajo y mi bufanda. Mi maleta nunca llego? a Cartagena, fue un mes despue?s cuando me encontro? en Francia... Jajajajaja... Sin embargo, admito que ROCIO Y MANUEL REYES (el gran promotor) de CHAMPETA me cuidaron muy bien.
REUNIONES
Cartagena / DAIRO BARRIOSNUEVO un gran pintor colombiano:
Ya e?ramos amigos en Facebook, pero es en Cartagena donde Dairo Barriosnuevo y yo hemos tejido nuestros lazos de amistad. Hablamos mucho sobre la mu?sica africana, especialmente sobre su llegada a Colombia.
PALENQUE / SIDNEY REYES REYES, (uno de los mejores coleccionistas de mu?sica africana)
Al igual que Dairo Barriosnuevo, ya era amigo de Sidney Reyes Reyes en Facebook e inmediatamente lo reconoci? cuando llegue? a PALENQUE.
En PALENQUE pasaron algunas cosas: _ Casi me meti? en trance varias veces.
_ No pude usar mi bajo (ya que estaba cambiando constantemente), asi? que tuve que usar el de Chindo Angola Baharu? (el bajista de la excelente banda de Champeta TRIBU BAHURU) ...
_ Compuse una cancio?n (en el bus), que por extensio?n se convirtio? en LA MUJER DE BARRANQUILLA.
_ Volviendo a Cartagena, el autobu?s se rompio? una rueda y para terminar mi cancio?n, preferi? terminar el viaje en un vehi?culo utilitario descapotable para sorpresa de todos. Fue una locura, pero lo hice, la cancio?n es apreciada por el pu?blico y estara pronto en disco...
EN EL CAMINO DE LA VUELTA:
?Llegue? a BOGOTA, donde esta?bamos en tra?nsito, una vez ma?s, para hacer una reserva, Pero mi nombre no estaba, en la reservacion y todos los mu?sicos se fueron antes que yo. Entonces, tuve que viajar solo para regresar en Francia para encontrar mi familia.
EL TIEMPO DE LAS CANCIONES:
De vuelta en Francia, me estaba preparando para las Indias Occidentales, pero todas las noches son?aba con Colombia. Todas las ima?genes que me vinieron en suen?os fueron las de las fiestas y cada noche tuve los mismos sentimientos: la voluntad de crear un nuevo ritmo y la fuerza espiritual, que me mostro? a Colombia cada noche en mis suen?os ...
Un di?a, despue?s de un largo momento de silencio y meditacio?n, sin saber por que?, pero motivado por el deseo de viajar y crear un nuevo ritmo, y un grupo para remplazar al grupo LOKETO ... Entonces, yo envie? un mensaje a DAIRO. BARRIOSNUEVO, para significarlo mi deseo de jugar mi musica en COLOMBIA.
Fue e?l quien contacto? a KUSUTO, quien posteriormente me envio? una invitacio?n. No teni?a idea de do?nde estaba el concierto, pense? que iba a actuar en CARTAGENA o PALENQUE.
Fue mediante el pago de mi boleto de avio?n y al reservar mi habitacio?n de hotel que me di cuenta de que iba a actuar en BARRANQUILLA, una ciudad que au?n no conoci?a.
LLEGADA Y ESTANCIA EN BARRANQUILLA:
Curiosamente y al contrario del viaje anterior, en el que habi?a perdido mi vuelo Ida / vuelta y, durante el cual perdi? mi equipaje, mi primer viaje a BARRANQUILLA, estaba como si ya habi?a hecho este viaje en muchas ocasiones... Estuve atento al espi?ritu, que me guio? hasta que llegue? a mi habitacio?n de hotel.
KUSUTO SEAT :
Fue el di?a despue?s de mi llegada que el gerente de KUSUTO, el Sr. ARIEL CACERES PALOMINO, vino a buscarme porque necesitaba una casa para crear mi grupo, para repetir. Ariel estuvo con: Dairo Barriosnuevo (pintor), Paco Rastillo (locutor de radio) y los dos hermanos Cantillo y, como un juego de po?quer, uno es un baterista (Jonathan) y el otro es un cantante. La formacio?n del grupo acababa de comenzar en el coche de Ariel Ca?ceres Palomino, entre el hotel y la sede de la Fundacio?n KUSUTO ...
Todos fueron agradables a mi alrededor, pero empece? a sentir la misma sensacio?n que tuve en PALENQUE durante el viaje anterior. Este sentimiento de trance que a veces me atrapa cuando estoy en el escenario (pero, afortunadamente, no sucede todo el tiempo) ... En resumen, tuve la impresio?n de ahogarme, asi? que le propuse matrimonio a Jonathan Cantillo y Paco Rastillo paseara?n en la ciudad... Asi? es como conoci? a JAIRO SIRIS (un ex boxeador colombiano de alto nivel) que desde entonces se ha convertido en mi hermano y amigo...
REVELACIO?N :
Fue cuando regresamos a la sede de KUSUTO que sucedio? algo extraordinario.
En un momento dado, hubo un silencio helado en la oficina, pero haci?a mucho calor. Nadie dijo nada y yo estaba sentada frente a Ariel Ca?ceres. Fue cuando saco? una imagen de su cajo?n, dicie?ndome MIRA que estalle? en la?grimas delante de todos, como si me llevaran a otra dimensio?n, como en un cine oscuro, pero En una peli?cula donde todo estaba claro. Me vi a mi? mismo en
PALENQUE, el autobu?s averiado, el equipaje perdido, los vuelos perdidos ... Y la voz de L'HAITIEN que me dijo << dira?s algo alli? >>. Estaba sudando de buen gusto y esta frase salio? de mi boca: ¡por eso estoy aqui?! >> ...
Un poco ma?s tarde, Sidney Reyes llego? a la oficina ...
y Jonathan Cantillo me presento? a ANDRES MAURICIO ISLAS (el guitarrista solista) ... VIVIENDA / REPETICION
... De hoteles a hoteles, de casas a casas y despue?s de mucha investigacio?n, terminamos y buscando y encontrar, alojamiento en el barrio de Manuela Bertrand, donde podi?a ensayar con los mu?sicos. Al di?a siguiente, SALPI GUERRERO llego? al grupo, seguido de TOMASITO E IRMA ... La formacio?n del grupo se realizo? ra?pidamente... ¡ESPIRITUALMENTE!
BARRANQUILLA LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MU?SICA AFRICANA.
Un di?a Sidney Reyes me recogio? para un programa de radio. Todo sucedio? lo suficientemente ra?pido.
Despue?s de unos minutos de transmisio?n, Sidney Reyes o Sofa me hicieron la pregunta, ¡¿QUE? HACES AQUI EN BARRANQUILLA?
Mi respuesta fue simple y corta:
Estoy en BARRANQUILLA PARA DECIR QUE LA BARRANQUILLA ES LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MU?SICA AFRICANA.
Despue?s la radio, SIDNEY REYES, SOFA y yo esta?bamos tan locos de alegri?a que habi?amos recorrido BARRANQUILLA para anunciar que BARRANQUILLA ES LA CAPITAL MUNDIAL DE LA MU?SICA AFRICANA. Nunca me senti? tan libre, tan en paz conmigo mismo, acababa de completar una misio?n ...
¡No fui yo quien lo decidio?, son los ESPI?RITUS DE A?FRICA QUE ME UTILIZARON!
No he recibido el mandato de una Organizacio?n Internacional, pero cuando los espi?ritus de A?frica te envi?en, cruzara?s tierras, desiertos, mares, aire ... ¡Llegara?s a tu destino y cumplira?s tu misio?n!
Esta historia es solo un pequen?o boceto, hay varios pequen?os detalles que no mencione? ... ¡Continuemos!...
______________

Fue despue?s de que actue? en el XIV Legado Cultural Afrocolombiano de Kusuto y fue bueno ...
Et el 11/07/2019, fui nombrado Embajador, por el RAPEC-JMCA, la gran organizacion, en el origen de la Jornada Mundial de la Cultura Africana, le RAPEC !...
Pero tambie?n soy un Jefe tradicional, iniciado a la edad de 3 an?os en una regio?n de A?frica Central.
El misterio no se explica, pero todo lo que es visible, viene de lo invisible... Ejecutar un orden espiritual es un deber divino lo que debemos respetar (segun SEKHMET)!

Gracias a todos vosotros

BARRANQUILLA THE WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC.

Cristian de avila 1

This story is a brief explanation, linked to the fact that BARRANQUILLA is the world capital of African music.

Why and how!

In any case, it should be noted that the sources of this decision are African and wish to remain anonymous. It is very common in Africa that decision-makers remain anonymous ...

And I do not know why they chose me.

The Capital of African Music is changing places, according to the craze that this or that city has for African music. Thus, after the period relating to African independence, the capitals: Brazzaville and Leopoldville (now Kinshasa), had this merit. To this day and for a long time still, music occupies a preponderant place in the culture of Congo Brazzaville and the DRC (cf: Clément OSSINODÉ's books on Congolese music from both shores) ...

Let us note that the nominations: CAPITAL OF AFRICAN MUSIC, or WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC do not come from any decree issued by International Organizations, for a simple reason:

At the base, African Culture is Cultual, with a scientific, mystical and very secret spirituality. I will not tell you how the golden palm of African music has gone from Brazzaville - Kinshasa to Abidjan or from Abidjan to Paris ... But, I can tell you how BARRANQUILLA has become THE WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC .

A few years ago, I wanted to go to the West Indies to inspire me, to create a new rhythm.

HAITI:

Before my trip to the West Indies, a man contacted me on the social network. This gentleman wanted to meet me at all costs. I do not know how he had my phone number, but, by insisting, I finally accepted the appointment and I went with Vava. In this cafe everything happened as if we had known each other for ages.

It was in a festive atmosphere and in the heart of the night, that this gentleman made me understand that he was Haitian and that he had to call at all costs.

So he called ... And according to my understanding, he was in conversation with someone in New York or Point-à-Pitre 

(I can not exactly locate the place), but, I know it was a lady or a priestess, who was on the other side of the phone ...

In their phone conversation, this is exactly what the gentleman said to the lady: ...

_ I am with Rémy Sahlomon

_ Yes, I am with him

_ Yes of course...

We separated at midnight and shaking my hand, saying goodbye, he said, "you're going to travel!" I did not pay attention at all, because all the evening we had talked about Haiti, Africa, revolution, fraternity, friendship ... At the sound of music and the pace of the beers.

We separated at midnight in Bussy Saint Georges and since that day, HAITIAN, my brother and friend of a night has disappeared of my missing my emails, my phone ... but, never my memory and my story. .

THE ANNOUNCEMENT OF THE JOURNEY TO COLOMBIA

One or two days later and unexpectedly, a brother offered to accompany a Congolese artist in Colombia, for a tour of about 4 or 5 concerts.

Apart from a few hours of development with the dancers and the star (in a Parisian studio), it was the first time I went on tour, without making a single repetition worthy of the name. Some circumstances did not allow me to travel with other members of the group, so I traveled offline and missed the first concert (that of BOGOTA) ...

ARRIVAL IN CARTAGENA:

I arrived alone in Cartagena, with my only luggage, my guitar cover, my bass and my scarf. My suitcase never arrived in Cartagena, it was a month later that she found me in France. However, I admit that ROCIO AND MANUEL REYES (the big promoter) of CHAMPETA took good care of me.

CARTAGENA : _ DAIRO BARRIOSNUEVO is a great Colombian painter:

We were already friends on Facebook, but it is in Cartagena that Dairo Barriosnuevo and I have woven our bonds of friendship. We talked a lot about African music, especially about his arrival in Colombia.

PALENQUE / SIDNEY REYES REYES, (one of the best African music collectors)

Like Dairo Barriosnuevo, I was already friends with Sidney Reyes Reyes on Facebook and I immediately recognized him when I arrived in PALENQUE.

At PALENQUE Some things happened:

_ I almost went into a trance several times

_ I could not use my bass guitar (since it was constantly changing), so I had to use that of Chindo Angola Baharú (the bassist of the excellent band Champeta TRIBU BAHURU) ...

_ I composed a song (in the bus), which by extension became MUJER DE BARRANQUILLA.

_ Coming back to Cartagena, the bus fell and to finish my song, I preferred to finish the trip on an open-top utility vehicle to the surprise of everyone. It was crazy, but, I did it and the song is appreciated by the Public ...

ON THE ROAD OF RETURN:

Arrived at BOGOTA, where we were in transit, once again, for a reservation, all the musicians left before me and like to go, I had to travel alone to return in France to find my family.

THE TIME OF SONGES:

Back in France, I was getting ready for the West Indies, but every night I dreamed of Colombia. All the images that came to me in dreams were those of parties and every night I had the same feelings: the will to create a new rhythm and the spiritual strength that showed me Colombia every night in my dreams ...

One day, after a long moment of silence and meditation, without knowing why, but, driven by a desire to travel, create a new rhythm, found a group to replace the group LOKETO ... I sent a message to DAIRO BARRIOSNUEVO, to signify to him my desire to produce in COLOMBIA

It was he who contacted KUSUTO, who subsequently sent me an invitation. I had no idea where the concert was, I thought I was going to perform at CARTAGENA or PALENQUE.

It was by paying my plane ticket and booking my hotel room that I realized that it was in BARRANQUILLA that I was going to perform, a city I did not know yet.

ARRIVAL AND STAY IN BARRANQUILLA:

Curiously and contrary to the previous trip, where I had missed my flight on the way back and, during which I lost my luggage, my first trip to BARRANQUILLA, proceeded as if on many occasions, I had already made this trip. I was attentive to the spirit that guided me until I arrived in my hotel room.

KUSUTO SEAT

It was the day after my arrival that the manager of KUSUTO, Mr. ARIEL CACERES PALOMINO came to get me, because I needed a house to create my group, to repeat. Ariel was with: Dairo Barriosnuevo (painter), Paco Rastillo (radio host) and the two brothers Cantillo and like a poker game, one is a drummer (Jonathan) and the other is a singer. The formation of the group had just begun in the car of Ariel Caceres Palomino, between the hotel and the headquarters of the KUSUTO Foundation ...

Everyone was nice around me, but I began to feel the same sensation I had at PALENQUE on the previous trip. This feeling of trance that sometimes grabs me, when I'm on stage (but, it does not happen all the time, thankfully) ... In short, I had the impression to choke, so I proposed to Jonathan Cantillo and Paco Rastillo to take a short walk through the city ... This is how I met JAIRO SIRIS (a former Colombian high-level boxer) who has since become my brother and friend.

REVELATION

It was when we returned to KUSUTO's headquarters that something extraordinary happened.

At one point, there was an icy silence in the office, yet it was hot. Nobody said anything and I was sitting in front of Ariel Caceres. It was when he pulled out an image from his drawer, telling me MIRA (look) that I burst into tears in front of everyone, I was as if carried to another dimension, like in a dark movie theater, but in a movie where everything was clear. I saw myself in PALENQUE, the broken down bus, the lost baggage, the missed flights ... And the voice of L'HAITIEN who told me << you will say something there >>. I was sweating at great taste and this sentence came out of my mouth: << that's why I'm here! >> ...

A little later, Sidney Reyes arrived at the office ...and Jonathan Cantillo introduced me to ANDRES MAURICIO ISLAS (the solo guitarist) ...

HOUSING / REPETITION

... From hotels to hotels, from houses to houses and after much research, we ended up finding accommodation, in Manuela Bertrand neighborhood, where I could rehearse with the musicians. The next day SALPI GUERRERO arrived in the group, followed by TOMASITO AND IRMA ... The formation of the group was done quickly, SPIRITUALLY!

BARRANQUILLA THE WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC.One day Sidney Reyes picked me up for a radio show. Everything happened quickly enough.After a few minutes of broadcast, Sidney Reyes or Sofa asked me the question, _ WHY I'M IN BARRANQUILLA ?!

My answer was simple and short:

I AM IN BARRANQUILLA TO SAY THAT BARRANQUILLA IS THE WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC.

After the radio, SIDNEY REYES, SOFA AND I were so crazy with joy, that we had toured BARRANQUILLA to announce that BARRANQUILLA IS THE WORLD CAPITAL OF AFRICAN MUSIC. I never felt so free, so at peace with myself, I had just completed a mission ...

It was not me who decided it, it's the SPIRIT OF AFRICA WHO USED ME!I have not been mandated by an International Organization, but when the spirits of Africa send you, you will cross lands, deserts, seas, air ... You will arrive at your destination and you will fulfill your mission!This story is only a small sketch, there are several small details that I did not mention ... To be continued!_____________

After, I was I was presented to the XIVth Afro-Colombian Cultural Heritage of KUSUTO, it was very good ...

And on 07/11/2019, I was appointed ambassador, by the RAPEC-JMCA, the great organization, at the origin of the World Day of African Culture, the RAPEC! ...

I am also a traditional leader, initiated at the age of 3 in a region of Central Africa.

The mystery is not explained, but all that is visible comes from the invisible ... Executing a spiritual order is a divine duty that we must respect (according to SEKHMET)!

Thank you all

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Makasi Yamungu

BARRANQUILLA LA CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE.

Cristian de avila 1

Cette histoire est une brève explication, liée au fait que BARRANQUILLA est la capitale mondiale de la musique africaine.
Le pourquoi et le comment!
En tout état de cause, il convient de noter que les sources de cette décision sont africaines et souhaitent rester anonymes. Il est très courant en Afrique que les décideurs restent anonymes ...
Et je ne sais pas pourquoi ils m'ont choisi.
La Capitale de la Musique Africaine change de lieu, selon l’engouement que telle ou telle ville manifeste à l’égard de la musique africaine. C’est ainsi, qu’après la période relative aux indépendances africaines, les capitales : Brazzaville et Léopoldville (actuelle Kinshasa), en avaient le mérite. À ce jour et pour longtemps encore, la musique occupe une place prépondérante dans la culture du Congo Brazzaville et de la RDC (cf : les livres de Clément OSSINODÉ sur la musique congolaise des deux rives)...

Notons que les nominations : CAPITALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE, ou CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE ne sont issues d’aucun décret issu d’Organismes Internationaux, pour une raison simple : 
A la base, la Culture Africaine est Cultuelle, avec une spiritualité scientifique, mystique et très secrète. Je ne vous dirai donc pas comment la palme d’or de la musique africaine est passée de Brazzaville - Kinshassa à Abidjan ou d’Abidjan à Paris... Mais, je peux vous dire comment BARRANQUILLA est devenue LA CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE. 
Il y a de cela quelques années, je souhaitais aller aux Antilles pour m’inspirer, afin de créer un nouveau rythme.

HAÏTI : 
 Avant mon voyage pour les Antilles, un homme m’a contacté sur le réseau social. Ce Monsieur, voulait à tout prix me rencontrer. Je ne sais pas comment il avait eu mon N° téléphonique, mais, à force d’insister, j’ai fini par accepter le rendez-vous et j’y suis allé avec Vava . Dans ce café et tout se passa comme si nous nous connaissions depuis des lustres.
C’est dans une ambiance festive et au cœur de la nuit, que ce Monsieur m’a fait comprendre qu’il était Haïtien et qu’il lui fallait à tout prix appeler.
Il a donc appelé... Et selon mon entendement, il était en conversation avec une personne située à New York ou à Point-à-Pitre (je ne saurais exactement situer le lieu), mais, je sais que c’était une Dame ou prêtresse, qui était de l’autre côté du téléphone... 
Dans leur conversation téléphonique, voici exactement ce que le Monsieur as dit à la Dame : ...

_ Je suis avec Rémy Sahlomon
_ Oui, je suis avec lui
_ Oui bien sûr... 
Nous nous sommes séparés vers minuit et en me serrant la main, pour se dire au revoir, il m’a dit : " vous allez voyager !" Je n’y avais pas du tout prêté attention, car, de toute la soirée nous n’avions parlé que d’Haïti, d’Afrique, de révolution, de fraternité, d’amitié... au son de la musique et à la cadence des bières. 

Nous nous sommes séparés vers minuit à Bussy Saint Georges et depuis ce jour, L’HAÏTIEN, mon frère et ami d’un soir a disparu. 
Disparu de mes mails, de mon téléphone..., mais, jamais de ma mémoire et de mon histoire. . 

L’ANNONCE DU VOYAGE EN COLOMBIE
Un ou deux jours plus tard et de manière tout à fait imprévue, un frère me proposait d’accompagner un artiste congolais en Colombie, pour une tournée d’environ 4 ou 5 concerts. 

Hormis quelques heures de mise au point avec les danseuses et la vedette (dans un studio parisien), c’était la première fois, que j’allais en tournée, sans faire une seule répétition digne de ce nom. 
Certaines circonstances ne m’ayant pas permises de voyager avec les autres membres du groupe, j’ai donc voyagé en différé et manqué le premier concert (celui de BOGOTA)...

ARRIVÉE À CARTAGENA :
Je suis arrivé seul à Cartagena, avec comme unique bagage, ma housse de guitare, ma basse et mon foulard. Ma valise n’est jamais arrivée à Cartagena, c’est un mois plus tard qu’elle m’a retrouvé en France. Cependant, j’avoue que ROCIO ET MANUEL REYES (le grand promoteur) de la CHAMPETA se sont bien occupé de moi.

RENCONTRES
Cartagena / DAIRO BARRIOSNUEVO un grand artiste peintre Colombien :
Nous étions déjà amis sur Facebook, mais, c’est à Cartagena que Dairo Barriosnuevo et moi avons tissé nos liens d’amitié. Nous avons beaucoup parlé de musique africaine, notamment de son arrivée en Colombie. 

PALENQUE / SIDNEY REYES REYES, (l’un des meilleurs collectionneurs de musique africaine) 
Comme Dairo Barriosnuevo, j’étais déjà ami avec Sidney Reyes Reyes sur Facebook et je l’ai tout de suite reconnu quand je suis arrivée à PALENQUE. 

A PALENQUE Il s’est passé certaines choses :
_ J’ai failli entrer en transe à plusieurs reprises 
_ Je ne pouvais pas faire usage de ma guitare basse (vu qu’elle se déréglait constamment), j’ai donc dû utiliser celle de Chindo Angola Baharú (le bassiste de l’excellent groupe de Champeta TRIBU BAHURU)...

J’ai composé une chanson (dans le bus), qui par extension est devenu la MUJER DE BARRANQUILLA.
_ En revenant sur Cartagena, le bus est tombé et pour terminer ma chanson, j’ai préféré terminer le trajet sur un véhicule utilitaire à ciel ouvert à la grande surprise de tout le monde. C’était une folie, mais, je l’ai fait et la chanson est appréciée par le Public...

SUR LA ROUTE DU RETOUR :
Arrivé à BOGOTA, où nous étions en transit, une fois de plus, pour une question de réservation, tous les musiciens sont partis avant moi et comme à l’aller, j’ai dû voyager seul au retour.usqu’en France pour retrouver ma famille.

 LE TEMPS DES SONGES :
De retour en France, je me préparais pour les Antilles, mais, toutes les nuits, je rêvais de Colombie. Toutes les images qui m’arrivaient en songes étaient celles de fêtes et tous les soirs j’avais les mêmes sensations : la volonté de créer un nouveau rythme et la force spirituelle qui me montrait la Colombie toutes les nuits dans mes songes...
Un jour, après un long moment de silence et de méditation, sans savoir pourquoi, mais, poussé par une volonté de voyager, créer un nouveau rythme, fonder un groupe en remplacement du groupe LOKETO... j’ai envoyé un message à DAIRO BARRIOSNUEVO, pour lui signifier ma volonté de me produire à en COLOMBIE
C’est lui qui a contacté KUSUTO, qui par la suite m’a envoyé une invitation. Je n’avais aucune idée du lieu du concert, je pensais que j’allais me produire à CARTAGENA ou PALENQUE.
C’est en payant mon billet d’avion et la réservation ma chambre d’hôtel que je me suis rendu compte que c’est à BARRANQUILLA que j’allais me produire, une ville que je ne connaissais pas encore. 

ARRIVÉE ET SEJOUR A BARRANQUILLA :
Curieusement et contrairement au voyage précédnt, où j’avais raté mon vol à l’aller et au retour et, pendant lequel j’ai perdu mes bagages, mon premier voyage à BARRANQUILLA, s’est déroulé comme si à maintes reprises, j’avais déjà effectué ce trajet. J’étais attentif à l’esprit qui me guidait, jusqu’à mon arrivée dans ma chambre d’hôtel.

SIÈGE DE KUSUTO
C’est le lendemain de mon arrivée que le responsable de KUSUTO, Monsieur ARIEL CACERES PALOMINO est venu me chercher, car j’avais besoin d’une maison pour créer mon groupe, répéter. Ariel était avec : Dairo Barriosnuevo (artiste peintre), Paco Rastillo (animateur radio) et les 2 frères Cantillo et comme un coup de poker, l’un est batteur (Jonathan) et l’autre est chanteur.  La formation du groupe venait de commencer dans la voiture d’Ariel Caceres Palomino,  entre l’hôtel et le siège de la Fondation KUSUTO... 

Tout le monde était pourtant sympathique autour de moi, mais, j’ai commencé à ressentir la même sensation que j’avais eu à PALENQUE lors du voyage précédnt. Cette sensation de transe qui parfois me saisit, quand je suis sur scène (mais, cela n’arrive pas tout le temps, heureusement)... Bref, j’avais l’impression d’étouffer, j’ai donc proposé à Jonathan Cantillo et Paco Rastillo de faire une petite promenade à travers la ville... C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de JAIRO SIRIS (un ancien boxeur Colombien de haut niveau), qui depuis lors est devenu mon frère et ami.

RÉVÉLATION 
C’est quand nous sommes revenus au siège social de KUSUTO, que quelque chose d’extraordinaire s’est passé. 
À un certain moment, il régnait un silence glacial dans le bureau, il faisait pourtant chaud. Personne ne disait rien et j’étais assis en face d’Ariel Caceres. C’est quand il a sorti une image de son tiroir en me disant MIRA (regarde) que j’ai fondu en larmes devant tout le monde, j’étais comme porté dans une autre dimension, comme dans une salle de cinéma sombre, mais dans un film où tout était clair. Je me revoyais à PALENQUE, le bus en panne, les bagages perdus, les vols ratés... Et la voix de L’HAÏTIEN qui me disait << tu vas dire quelque chose là-bas >>. Je transpirais à grosses goûtes et cette phrase est sortie de ma bouche : << c’est pour cela que je suis ici ! >> ...
Un peu plus tard, Sidney Reyes est arrivé au bureau...
et Jonathan Cantillo m’a présenté ANDRÉS MAURICIO ISLAS (le guitariste soliste)...

LOGEMENT / RÉPÉTITION
... D’hôtels en hôtels, de maisons en maisons et après maintes recherches nous avions fini par trouver un logement, au quartier Manuela Bertrand, où je pouvais répéter avec les musiciens. Le lendemain SALPI GUERRERO est arrivé dans la groupe, suivi de TOMASITO ET IRMA... La formation du groupe s’est faite rapidement, SPIRITUELLEMENT !

BARRANQUILLA LA CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE.
Un jour, Sidney Reyes est venu me chercher, pour une émission dans une radio. Tout s’est passé assez rapidement. 
Après quelques minutes d’émission, Sidney Reyes ou Sofa m’ont posé la question de savoir, CE QUE J’ÉTAIS VENU FAIRE À BARRANQUILLA ?! 
Ma réponse était simple courte et nette : 

 JE SUIS À BARRANQUILLA POUR DIRE QUE BARRANQUILLA EST LA CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE. 
Après l’émission, SIDNEY REYES, SOFA ET MOI étions tellement fous de joie, que nous avions fait le tour de BARRANQUILLA pour annoncer que BARRANQUILLA EST LA CAPITALE MONDIALE DE LA MUSIQUE AFRICAINE. Je ne me suis jamais senti aussi libre, aussi en paix avec moi-même, je venais d’accomplir une mission...
Ce n’est pas moi qui l’ai décidé, ce sont les ESPRITS D’AFRIQUE QUI M’ONT UTILISÉ !
Je n’ai pas été mandaté par un Organisme International, mais, quand les Esprits d’Afrique vous envoient, vous allez traverser terres, déserts, mers, air... Vous arriverez à destination et vous accomplirez votre mission !
Ce récit n’est qu’une petite ébauche, il y a plusieurs petits détails que je n’ai pas mentionné... À suivre ! 
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C'était après que j’ai été présenté au XIVème Héritage culturel afro-colombien de KUSUTO , c'était très bien ...

Et le 07/11/2019, j'ai été nommé ambassadeur, par le RAPEC-JMCA, la grande organisation, à l'origine de la Journée mondiale de la culture africaine, le RAPEC! ...
Je suis aussi un chef traditionnel, initié à l'âge de 3 ans dans une région d'Afrique centrale.
Le mystère n'est pas expliqué, mais tout ce qui est visible provient de l'invisible ... Exécuter un ordre spirituel est un devoir divin que nous devons respecter (selon SEKHMET)!

Merci à tous
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Makasi Yamungu

Date de dernière mise à jour : 2019-12-12

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