Musique du Congo Brazzaville

ROKIATOU : une nouvelle version dans le nouvel album

Culture Kamite : Musique

La Culture est le véritable langage des peuples. Seule la force de l'énergie de vie peut la modifier

_

MONA ABEL : C'est entre 6 et 10 ans que sa mère lui fait des remarques sur sa voix, la persuadant qu'elle a un don! Mais Mona va mettre du temps à prendre conscience de ces choses et à se mettre au travail. Vers l'âge de 13 ans où elle commence à être passionnée par la musique, Mona commence à forger sa voix et son répertoire. Définitivement Gospel américain, elle découvrira plus tard le Gospel francophone et urbain et apprendra à le communiquer. C'est sa rencontre avec la Chorale Total Praise et le culte de Gospel de Paris fin 2004 qui va être déterminante pour elle: 

SHERYL GAMBO : Originaire du Congo Brazzaville, Sheryl Gambo mélange agréablement les mélodies issues des traditions africaines. La fusion de ces mélodies : Jazz, Soul, agrémentées de vibes R&B et HIP HOP est chantée en langues  ''Mbochi, Lingala, Anglais et Français''. Vestige de ses nombreuses années de Gospel au sein des chorales de Brazzaville, Sheryl Gambo est dotée d'une voix  exceptionnelle, émotive et irrésistible...  Artiste à suivre, ici et partout ailleurs.
_
Culture 6

Dyva Lamarkyz (ci-dessous)

_ Née en France (d'origine Congolaise), Dyva est une chanteuse talentueuse qui a commencé sa carrière professionnelle, il y a de cela quelques années en France, où elle réside.
Elle va collaborer sur plusieurs projets en participant aux enregistrements des artistes de renoms tels que : Papa Wemba, Aurlus, Mabelé, Youlou Mabiala, Pamelo Moun'Ka, Bozi Boziana. Sous le haut patronage du chanteur international Aurlus Mabélé, DYVA LAMARKYZ  et le groupe Miss Soukous font des tournées à travers le monde, notamment en Europe, aux Antilles, en Afrique et en Amérique. Lamarkyz est la Dyva  d'une musique Congolaise Contemporaine... Nous vous la proposons admirablement.

Les deux décennies suivantes sont marquées par un grand nombre de tentatives de coup d'État, dont quatre réussissent (1963, 1968, 1977 et 1979). Le chef de l'État actuel est Denis Sassou-Nguesso ; il a été au pouvoir de 1979 à 1992, puis de 1997 à nos jours. En 1991, une conférence nationale souveraine est organisée dans le but de mettre fin au système du parti unique et d'installer la démocratie. À la suite de grandes grèves générales, le président Sassou Nguesso cède et des élections sont organisées. Pascal Lissouba est élu président de la République pour un mandat de 5 ans. Denis Sassou-Nguesso accepte sa défaite et une transition pacifique va s'ensuivre.
_ Depuis une dizaine d'années, la stabilisation de la situation politique et l'essor de la production d'hydrocarbures le Congo est aujourd'hui le quatrième producteur de pétrole du golfe de Guinée assurent au pays <<une relative prospérité>> au point de vue macroéconomique, malgré des infrastructures et des services publics en mauvais état ainsi que de fortes inégalités dans la répartition des revenus pétroliers.

_ Le Congo, ou Congo-Brazzaville, officiellement République du Congo, est un pays d'Afrique centrale, situé de part et d'autre de l'équateur. Ses voisins sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l'Oubangui et le Cabinda (Angola). Le pays s’étend sur 1 300 km du nord au sud, de l’océan Atlantique à la frontière centrafricaine. La République du Congo est fréquemment appelée Congo-Brazzaville pour la distinguer de l’autre Congo, officiellement appelée République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa. Elle a également porté le nom de République populaire du Congo de 1969 à 1992...
Après la colonisation, le Congo devient ''indépendant'' en 1960, avec pour premier chef de l'État l'abbé Fulbert Youlou.