TariQ Ramadan

Muslim show : le mois sacré du Ramadan tome 1 [Cartonné]

Le RamadanPrésentation de l'éditeur

Description de l'ouvrage

Lancé l'an dernier sur le Net par Norédine Allam et Greg Blondin, Muslim'Show est une savoureuse série BD qui raconte le quotidien des musulmans pendant le mois du ramadan. Grâce à des partenaires tels que Oumma.com, premier site musulman francophone, la série a très vite trouvé son public. La force de Muslim'Show est de mettre en scène cette communauté loin des clichés... avec humour et réalisme.

Description de l'ouvrage

Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de « politique émotionnelle » que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ? Telles sont les questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le « clash des perceptions », apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme. Échapper aux « ghettos » mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l'« intime conviction » de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi. « Cet essai présente l'essence même de la pensée de Tariq Ramadan. En même temps qu'un regard neuf sur ce que c'est d'être musulman en Occident. » (Publishers Weekly)

imagemagic.jpg

51upv1jw0zl-sl500.jpg

Égalité, liberté, humanité, raison, émotion, mémoire, doute : ces notions appartiennent à toutes les traditions et à toutes les philosophies. Mais leur vérité absolue n'est la possession de personne. L'universel ne peut être qu'un universel partagé. " On affirme que le monde global est " un village ". Étrange village où les habitants s'ignorent entre eux et s'ignorent eux-mêmes. Envahis par le doute et la méfiance, nous regardons l'autre comme un miroir négatif dont la différence nous définit, nous " identifie " et nous rassure. Sans nous débarrasser de nos peurs et de nos particularismes. Comment sortir de la prison individualiste ? Comment retrouver le goût de l'interrogation, de la critique constructive et de la complexité ? En adoptant tout d'abord une attitude de pudeur et d'humilité, répond Tariq Ramadan dans cet essai, véritable invitation au voyage sur les sentiers du cœur, de l'esprit et de l'imaginaire. Invitation à naviguer vers l'autre - quelles que soient ses traditions, sa psychologie, sa religion -, car comme les rives font l'océan, " c'est la pluralité des cheminements humains qui façonne la commune humanité des hommes " C'est ce pas que nous invite à faire Tariq Ramadan : se risquer vers autrui. Aucune connaissance philosophique ou religieuse n'est requise pour se mettre en route, mais seulement de l'humilité, du respect, de la curiosité de la détermination et beaucoup d'amour.

kribi-lolodorf-bipindi

Description de l'ouvrage

La question du renouveau des sciences islamiques est au coeur de l'islam contemporain. Les musulmans d'Orient et d'Occident expriment un urgent besoin de repenser le fiqh (droit et jurisprudence). Ils se demandent comment concilier la vie moderne et la foi, souvent devenue secondaire dans les sociétés sécularisées. Il convient pour cela de distinguer ce qui, dans les Textes, est immuable de ce qui est susceptible de changement. Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi le recours à l'ijtihâd (lecture critique), depuis si longtemps invoqué, n'a-t-il pas produit le renouveau escompté ? Pourquoi l'esprit novateur des origines a-t-il laissé place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en termes d'adaptation au monde, et non d'audace et de transformation ? Comment expliquer le fossé immense apparu entre les «sciences islamiques» et les autres disciplines, qui empêche de répondre comme il se doit aux défis du siècle ?

51hf02d2tpl.jpg

Lolodorf, Kribi, Bipindi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 2017-04-07