Culture Champeta

BARRANQUILLA

L'histoire de Barranquilla commence vers 1629, année probable de sa fondation, bien plus tardive que celle de la plupart des autres villes colombiennes qui datent du début de la période coloniale. À ses débuts, la population de Barranquilla croît lentement ; elle est notamment composée d'artisans, de navigateurs, de transporteurs et de commerçants. Durant la période coloniale, la ville connaît une grande activité commerciale liée à une lucrative contrebande. Dès la fin du XVIIIè siècle, elle acquiert de l'importance en tant que port fluvial grâce à sa situation géographique ; elle capte une part importante du commerce au détriment de ports plus petits. Elle est déclarée villa le 7 avril 1813 par le gouverneur de l'État libre de Carthagène des Indes, Manuel Rodríguez Torices, avant d'obtenir le rang de ville en 1857.
_ Durant la deuxième moitié du XIXè siècle et la première moitié du XXè siècle, elle se développe consid
érablement dans tous les domaines, tant au niveau démographique qu'au niveau économique, devenant la troisième ille industrielle du pays. En Colombie, elle est d'ailleurs considérée comme la pionnière dans divers secteurs tels que l'aviation, les services publics ou encore les projets d'urbanisation.
_ En Colombie, Barranquilla est considérée comme la capitale de la musique africaine, où règnent la Champeta, le soukous, la salsa..., et toutes les autres musques venues d'Afrique.

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Mulato Bantú :
Mulato Bantú nos trae musical un sonido autentico y orgánico. Influenciado por cantadoras y sextetos, evocando sonidos ancestrales y raizales que impregnan su música de “baile cantado” (Manifestaciones del lenguaje de las poblaciones negras del Caribe colombiano) con un carácter hacia la Word Music. Resaltando lo rural, lo cotidiano, lo social, las costumbres e idiosincrasia de la gente que vive cerca al mar y al río.
Al igual que su música, la puesta en escena es fresca y colorida, con familiaridad y picardía característica esencial de la gente del Caribe; Puede ser disfrutada por un público tanto para bailar como para apreciar de manera pasiva. Con una amplia trayectoria musical que los ha llevado a recorrer diversos escenarios, iniciando en espacios alternativos, hasta festivales. Mulato Bantú ha encontrado un sonido estructurado, cuyo instrumento predominante es el tambor alegre o currulao, que con el Saxofón denotan el sabor, herencia de la sangre africana; acompañado del sonido acústico de la guitarra lo que genera una simbiosis magistral entre lo tradicional del Caribe y la universalidad del Jazz.
Randy Zimmerman, (1982) adopta el nombre artístico de Mulato Bantú, es un cantautor, Guitarrista e investigador de las músicas Afro-Caribes, de familia de músicos procedentes de la isla de curaçao, nace y crece en Barranquilla con la influencia de sus ancestros y después de una larga travesía sonora, su familia se traslada al oriente del departamento del Atlántico, en una provincia cerca al rio, y es ahí donde decide crear melodías y letras sencillas con un lenguaje muy pintoresco y cotidiano.
Fue estudiante de la guitarra clásica, en la facultad de Bellas Artes de la Universidad departamental, donde recibió clases de los maestros Julián navarro y laurencio Palacios, además de haber recibido clases magistrales con los maestros Pavel Steild, judicael Perroy, Kora Jazz trío, Justo Almario, Diego Salamanca, Eugene Ferré, Mark Levine, Trío Gorosito Cataldi de la vega, Francisco Amat, entre otros. En la actualidad está dedicado a la investigación musical y su relación con las formas de vidas de los pueblos afro colombianos del Caribe, sus costumbres y cultura.
La Champeta est un mélange explosif de Soukous, de Mbaqanga et de Highlife, associé aux brûlantes vibrations caraïbéennes (Rap-Ragga-Reggae, Compas haïtien, Soca et Calypso). Elle est née, il y a trente ans, quand quelques marins ramenèrent les premiers disques africains à Carthagène, port de la côte caraïbe colombienne. Les afro-colombiens l'ont fusionné avec les rythmes de leurs tambours et lui ont donné toute la saveur de la musique latine. Depuis, chaque année, une trentaine d'artistes afro-colombiens se disputent le titre de Roi de la Champeta, dans de légendaires duels musicaux parrainés par des Sounds Systems aussi puissants et téméraires que ceux deJaïque. Cette musique fait un tabac à Porto Rico, en République dominicaine et dans les autres îles, où elle règne en maître sur les pieds des danseurs les plus exigeants. Pourtant, cette musique, qui est l'une des plus inventives de notre époque, est aussi l'une des plus méconnues du public